ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link
subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link
subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link
subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link
subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link
subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link

Plan du site

iufm Aix Marseille

C2i2e

Le C2i2e à l’Université de Provence

Module optionnel 4 : conception, mise en œuvre, analyse de séquence(s) intégrant les TICE
Le C2i2e pour les étudiants de master MEEF et spécialités EF
Le Diplôme Universitaire : acquérir les compétences du C2i2e
Module optionnel 1 : Connaissances et usages de l’environnement numérique professionnel
Module optionnel 2 : Ressources et veille professionnelles,
Module optionnel 3 : Responsabilité juridique, éducative et déontologique dans l’usage des TICE
Module "en autonomie"

Le plan de formation de formateurs C2i2e

Certification C2i2e des formateurs

Des ressources

Typologie des usages pédagogiques des TICE
Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ?
Le module référentiel de Moodle
Réseau d’aide à l’usage des TICE : les personnes ressources 1er degré
Réseau d’aide à l’usage des TICE : les personnes ressources 2nd degré

Le C2i2e en formation continue (PAF)

La formation C2i2e public désigné 1er degré

B2i

Le B2i dans les textes

Présentation
Etat des TICE dans les disciplines - juin 2009

Les TICE au collège


Sur le WEB : Sciences du Vivant , Bio , Signets Technologie , signets Documentation , signets Education artistique et musicale , signets EPS , signets Histoire-Géographie , Education Civique , signets Langues Vivantes , signets Lettres , signets Mathématiques , signets Sciences Physiques Mathématiques
Physique-Chimie
Technologie

Les TICE aux lycées

Lycées

Les items du collège

B2i collège - C.1.1
B2i collège - C.1.2
B2i collège - C.1.3
B2i collège - C.1.4
B2i collège - C.1.6
B2i collège - C.2.2
B2i collège - C.1.5
B2i collège - C.2.1
B2i collège - C.2.3
B2i collège - C.2.5
B2i collège - C.2.4
B2i collège - C.2.6
B2i collège - C.2.7
B2i collège - C.3.1
B2i collège - C.3.2
B2i collège - C.3.3
B2i collège - C.3.4
B2i collège - C.3.5
B2i collège - C.3.6
B2i collège - C.3.7
B2i collège - C.4.1
B2i collège - C.4.3
B2i collège - C.4.2
B2i collège - C.4.4
B2i collège - C.4.5
B2i collège - C.5.1
B2i collège - C.5.3
B2i collège - C.5.4
B2i collège - C.5.2

Les items du lycée

B2i lycée - L.1.01 (optionnel)
B2i lycée - L.1.3
B2i lycée - L.1.2
B2i lycée - L.1.1
B2i lycée - L.1.5
B2i lycée - L.2.1
B2i lycée - L.1.4
B2i lycée - L.2.2
B2i lycée - L.2.4
B2i lycée - L.2.6
B2i lycée - L.2.7
B2i lycée - L.3.01 (optionnel)
B2i lycée - L.2.5
B2i lycée - L.3.1
B2i lycée - L.3.2
B2i lycée - L.2.3
B2i lycée - L.3.3
B2i lycée - L.3.4
B2i lycée - L.3.5
B2i lycée - L.3.6
B2i lycée - L.4.01
B2i lycée - L.3.7
B2i lycée - L.4.1
B2i lycée - L.4.2
B2i lycée - L.4.3
B2i lycée - L.4.4
B2i lycée - L.5.01
B2i lycée - L.5.02
B2i lycée - L.5.2
B2i lycée - L.5.1
B2i lycée - L.5.3

Répertoire d’activités


Sur le WEB : Signets B2i ajoutés récemment . Accès Thématique

Questions diverses

FAQ
Les stages B2i en établissement

Réseaux & Intranets

Utiliser SPIP


Sur le WEB : Intégration d’un flux RSS dans une rubrique : utilisation de l’outil de référencement de sites (exemple : Café Pédagogique : Les dossiers) , Intégration d’un site de podcast pour proposer des liens audios en renouvellement constant , Ressources en ligne pour SPIP (Scuttle) , Utiliser SPIP 3 "Académie Aix" pour le rédacteur , Utiliser SPIP version 2.0.* et ses plugins (rubrique de démonstration du SPIP IUFM de test) [admin/192] Les plugins conseillés pour un SPIP d’établissement scolaire (SPIP 1.9.2)
[admin] Inscription en masse d’utilisateurs à une zone d’accès restreint : le plugin CSV Import
[webmestre] Modifier des squelettes SPIP : pour commencer...
[admin] Le plugin "Gestion du squelette académique"
[auteur/192] Une galerie d’images automatique : le plugin Thickbox2
[auteur] Insérer une carte heuristique freemind : plugin eva_freemind
[auteur] Insérer des figures dynamiques de géométrie : plugin eva_geometrie
[auteur/192] Intégration d’une vidéo Flash ou d’un MP3 dans un article : le plugin "Multimédia"
[auteur/192] Un article présenté comme une PréAO : plugins article_s5 et squelette_par_mot_clé
[auteur] Publier des maths avec SPIP
[auteur/192] Insérer un sondage (formulaire) dans un article : le plugin Forms&Tables
[auteur/192] Utilisation du forum d’un article pour poser une question ouverte
Les sites de la "galaxie SPIP"
[auteur] Générer un article à partir d’un fichier OpenOffice Writer : le plugin odt2spip
[admin restreint] Gérer l’ordre des articles ou sous-rubriques dans sa rubrique
[auteur] TP manipulations de base : créer des articles
[webmestre] Réaliser une copie locale d’un SPIP distant
[webmestre] Exemple d’INCLURE : un formulaire Google dans plusieurs squelettes
[webmestre] Gérer le contexte d’une BOUCLE : exemple avec un squelette de podcast
[admin restreint] Créer une "rubrique virtuelle" dans le menu principal d’un SPIP avec le squelette académique
[auteur] Intégrer une animation Flash dans un article
[auteur] Intégrer une vidéo externe (YouTube, Daily Motion ou Vimeo)
[auteur] Intégrer une collection de vidéos avec les "widgets" de VIMEO
[auteur/192] Créer un formulaire avec envoi des données par mail et accusé de réception (plugin F&T)
[auteur] Prise en main de SPIP 3 « Académie Aix »
[auteur] Intégration de diaporamas externes : Prezi, Calaméo, Slideshare
[admin restreint] Utiliser des formulaires dans SPIP : le plugin « Formidable »
[administrateur] Contrôler l’accès aux contenus dans SPIP :le plugin « Accès restreint »
[administrateur/192] Contrôler l’accès aux contenus dans SPIP 1.9.2 : le plugin « Accès restreint »

Réseaux Pédagogiques, IACA

concepts de base du réseau
gestion d’un sous-parc
Connexion d’un site Technique
[IACA] Utiliser le module "Devoirs"
[IACA] Utiliser le module "DosSup" (Dossiers supplémentaires)
[IACA] Utiliser le module "Travaux" (dossier partagés)
[IACA] Utiliser le module "Auto_Inter"
[Windows Serveur] Installation de l’Active Directory
[Windows Serveur] Installer le service DNS
[Windows Serveur] Mise à jours des serveurs Windows

Applis de démonstration

Application de démonstration : CHAMILO (version 1.9.8)
Application de démonstration : GRR (gestion de réservation de ressources)
Application de démonstration : Cahier_de_texte
Application de démonstration : SPIP 1.9.2 "Académie Aix"
Application de démonstration : ICONITO (Ecole Numérique)
Application de démonstration : SPIP 3.0 "Académie Aix"

Ressources techniques

réseaux et logiciels libres
Générateur de styles CSS en ligne
XML, SPIP, CSS, javascript, HTML... : une sélection de sites de référence (Scuttle)
Utiliser jQuery pour travailler avec javascript et ajax
Documentation de kit_ERIP
Installer hMailServer avec easyPHP
Réaliser des pages HTML
Utiliser un fichier .htaccess pour restreindre l’accès à un répertoire de site web
Installer un module complémentaire pour Firefox : exemple d’AdBlock Plus
Les référentiels

Le Bureau Virtuel

[Bureau virtuel] rediriger les messages de sa boite universitaire vers une adresse personnelle
[Bureau virtuel] ajouter un dossier de stockage de mails, créer une règle de filtrage
[Bureau virtuel] créer un groupe de travail, inviter des membres et configurer le dossier commun
[Bureau virtuel] ajouter un fichier dans un dossier du bureau virtuel

Utiliser les applis web


Sur le WEB : Plate-forme d’assistance rectorale sur Chamilo [admin] Tp Administration de GRR
[admin] Applications web "portables" : testez en local et sans stress les outils de votre extranet
[professeur] Utiliser CHAMILO : outils de base
[professeur] Documentations et tutoriels pour CHAMILO
[admin] Importation des comptes utilisateurs dans les applications web de l’établissement
[archives] Formations sur les applications web en établissement : Dokéos, grr, cahier de texte, spip
[admin] Authentification des utilisateurs GRR par l’annuaire LDAP
[archives] Utiliser le système de publication ZwookEdu
[professeur] Utiliser l’application en ligne cahier_de_texte
[admin] Générer des « dossiers numériques » en masse dans Chamilo
[admin] Migrer le contenu d’un InstantWordpress vers un Wordpress en ligne
[professeur] Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif (exemple avancé : histoire de l’art)
[professeur] Utilisation des outils avancés de CHAMILO (exemple des ondes sismiques)
[professeur] Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif (version simple)

Le langage XML


Sur le WEB : Ressources en ligne pour XML (Scuttle) Glossaire
Le langage XML : structuration, validation et transformations
Les feuilles de style CSS
Les flux RSS, podcast et vidéocast
Le concept Web 2.0
Web 2.0 et E-learning
Notion de Web sémantique
Créer un podcast

Utiliser Moodle


[ENT] Activer son compte sur l’Environnement Numérique de Travail de l’Université de Provence
[utiliser Moodle] Comment donner une clé d’inscription aux étudiants ?
[ESPAR/Moodle] Comparaison des fonctionnalités d’ESPAR et de Moodle
[ENT] Accéder à l’Environnement Numérique de Travail d’Aix-Marseille Université
[utiliser Moodle] Ajouter des formateurs à un cours Moodle
[utiliser Moodle] Mettre un dossier complet à disposition des étudiants
[utiliser Moodle] Comment déplacer un document d’un dossier dans un autre ?
[utiliser Moodle] Comment masquer les sections préparées à l’avance ? Puis les faire apparaître ? 
[utiliser Moodle] Comment ajouter une section ?
[utiliser Moodle] Créer et configurer un cours sur Moodle
[utiliser Moodle] Insérer dans une section un ensemble texte + lien + fichiers à télécharger
[ESPAR/Moodle] Sauvegarder des dossiers d’ESPAR pour les transférer dans Moodle
[mod référentiel] Le module référentiel de Moodle (alias de la rubrique C2i2e)
[mod référentiel] Création d’une activité « Référentiel »
[mod référentiel] Création d’une tache dans le module référentiel
[mod référentiel] L’outil accompagnement du module référentiel
[mod référentiel] Validation du C2i2e par un étudiant avec le module référentiel
[mod référentiel] Une seule instance de référentiel mais plusieurs liens
[mod référentiel] Valider les compétences tâche par tâche
[mod référentiel] Sauvegarder les tâches
[utiliser Moodle] Créer un groupe et affecter des étudiants
[Utiliser Moodle] Rendre accessible un cours aux étudiants


Sur le WEB : "Moodle en 2 minutes"


Sur le WEB : "Utiliser Moodle" : un ensemble de préAO + TP


Sur le WEB : FAQ du Moodle de l’université de Provence


Sur le WEB : TP : utiliser Moodle comme étudiant

Utiliser des médias

La technologie de l’image

La vidéo numérique

Récupérer une Vidéo en ligne avec Keepvid
Convertir une vidéo avec Format Factory
Utiliser les modules complémentaires de Firefox pour capturer des vidéos, sons et animations en ligne
Utiliser Windows Movie Maker pour monter les vidéos

Le son numérique

winamp et podcast
Utiliser Audacity pour retravailler les fichiers sons

Les animations web

Animation Flash
Utiliser Wink pour créer un tutoriel de logiciel animé
Utiliser Didapages : manipulations de base

Des logiciels de présentation

Créer un diaporama avec Open Office Impress (version 3)
Diaporama Open Office Impress : insertion du son et de la vidéo
Diaporama sonorisé avec Windows Movie Maker
Présentations zoomables avec Prezi

Des dispositifs de projection

Le vidéoprojecteur
Le tableau blanc interactif

Des logiciels de QCM

Utiliser Hot-Potatoes pour réaliser des QCM

Formation CoTIC


Accès au site de la formation CoTIC

accueil


Formations et ressources pour les TICE
Contact
©2008 IUFM Aix-Marseille: mentions légales | Plan du site | Contact | Espace privé | Réalisé avec logo SPIP