Domaine4 – S’informer, se documenter

C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

Mais d’abord, savoir décoder l’URL (l’adresse de la page visitée). Et que croire ? Quand douter ?

Les cyber-aventures d’Alex et Alex peuvent servir d’introduction à cette réflexion.

Pour comprendre à quoi correspond l’adresse d’une page web, une animation de la cité des sciences
Pour comprendre qu’un site est fait dans un certain but, et qu’il faut se poser des questions avant de croire tout ce qu’il propose  : les cyber aventures d’Alex et Alex (sur un site d’éducation aux médias canadien)

— Exemples de domaines :

• .com = commercial
    • .fr = français
    • .ca = canadien (parfois en français)
    • .be = belge (parfois en français)
    • .asso.fr = association
    • .gouv.fr = gouvernement français (officiel)
    • .ac-xxx.fr = académie (normalement fiable)
    • .univ-xxx.fr = université (normalement fiable)
  • S’il s’agit de travailler sur la pertinence d’une information, c’est toujours en rapport avec la question posée, et il conviendra de donner au collégien des éléments qui lui permettront d’argumenter : quel est le point de vue considéré ? L’information est-elle intéressante ? Répond-elle à ma question ?
  • S’il s’agit de travailler sur la validité d’une information, il faudra croiser les sources (et donner les références) et s’interroger sur la fiabilité de la source (auteur, date, type de ressource : voir le C.4.4).
  • On peut demander quels outils de recherche ont été choisis (voir l’item C.4.3), quels mots-clés ont été utilisés (on peut donner aux élèves une liste de mots-clés, préparée avec eux par exemple, en s’aidant du thésaurus en ligne Motbis du CNDP.)
  • Dans tous les cas, il faudra produire une sitographie.
    RTF - 25.6 ko
    sitographies

C’est peut-être dans une liste de sites présélectionnés que l’élève devra choisir le mieux adapté à la demande.

Ce peut être aussi trouver l’information intéressante à l’intérieur d’un site (ou d’une page) proposé parle professeur (comme dans le travail sur un Webquest).

200,202,201,203,204