Domaine4 – S’informer, se documenter
Mais d’abord, savoir décoder l’URL (l’adresse de la page visitée). Et que croire ? Quand douter ?
Les cyber-aventures d’Alex et Alex peuvent servir d’introduction à cette réflexion.
Pour comprendre à quoi correspond l’adresse d’une page web, une animation de la cité des sciences | |
Pour comprendre qu’un site est fait dans un certain but, et qu’il faut se poser des questions avant de croire tout ce qu’il propose : les cyber aventures d’Alex et Alex (sur un site d’éducation aux médias canadien) |
— Exemples de domaines :
- .com = commercial
- .fr = français
- .ca = canadien (parfois en français)
- .be = belge (parfois en français)
- .asso.fr = association
- .gouv.fr = gouvernement français (officiel)
- .ac-xxx.fr = académie (normalement fiable)
- .univ-xxx.fr = université (normalement fiable)
- S’il s’agit de travailler sur la pertinence d’une information, c’est toujours en rapport avec la question posée, et il conviendra de donner au collégien des éléments qui lui permettront d’argumenter : quel est le point de vue considéré ? L’information est-elle intéressante ? Répond-elle à ma question ?
- S’il s’agit de travailler sur la validité d’une information, il faudra croiser les sources (et donner les références) et s’interroger sur la fiabilité de la source (auteur, date, type de ressource : voir le C.4.4).
- On peut demander quels outils de recherche ont été choisis (voir l’item C.4.3), quels mots-clés ont été utilisés (on peut donner aux élèves une liste de mots-clés, préparée avec eux par exemple, en s’aidant du thésaurus en ligne Motbis du CNDP.)
- Dans tous les cas, il faudra produire une sitographie.
C’est peut-être dans une liste de sites présélectionnés que l’élève devra choisir le mieux adapté à la demande.
Ce peut être aussi trouver l’information intéressante à l’intérieur d’un site (ou d’une page) proposé parle professeur (comme dans le travail sur un Webquest).