Domaine4 – S’informer, se documenter
- Un moteur recherche un mot dans toutes les pages que son robot a répertoriées sur le Web (le robot informatique scanne le Web en permanence pour trouver les nouvelles pages) : il classe les sites trouvés selon un mode de calcul qui lui est propre, c’est pourquoi les premières propositions ne sont pas forcément les mêmes d’un moteur à l’autre.
- Un annuaire propose des sites, classés par thèmes et sous-thèmes par des personnes.
- Un méta-moteur interroge plusieurs outils, moteurs et annuaires (le méta-moteur est généralement paramétrable).
- Certains outils sont spécialisés dans la recherche de médias (images, sons, vidéos, ...), d’autres permettent de chercher dans le "web invisible" (bases de données, notamment des universités, où l’on retrouve les thèses, etc.)
Un site regroupe tous ces outils, et propose des méthodologies de recherche sur Internet : le Pass Recherche Internet |
Selon la recherche à effectuer, on choisira un outil ou un autre,
en affinant la recherche soit en "descendant" dans les sous-thèmes
(annuaire) soit en proposant plusieurs mots-clés (l’exclusion est traduite en général par le signe moins ; la recherche sur une expression se fait avec les guillemets) ; on peut aussi utiliser la page des "recherches avancées"
et ne pas se contenter des seules propositions de la première page affichée !
Exemples :
Le plus connu des moteurs de recherche, Google : il offre des possibilités de recherche avancée guidée et de recherches sur les médias, les actualités, les blogs, les forums ... par défaut, les 10 premiers sites classés par Google s’affichent sur la page. | Le moteur de recherche Ujiko présente une interface animée, avec aide graphique et mots clés complémentaires suggérés. Une vignette de la page proposée et un commentaire s’affichent au centre quand on survole l’adresse. |
L’annuaire des sites francophones Yahoo ! propose 14 thèmes déclinés en sous-thèmes puis en rubriques ; on peut combiner la recherche dans l’annuaire avec une recherche par mot-clé. | Ixquick est un méta-moteur qui interroge plusieurs outils de recherche et fait un tri parmi les réponses. Il propose également une page d’aide à la recherche approfondie et un filtrage des résultats. |