Domaine4 – S’informer, se documenter
Autant d’éléments que l’on retrouvera dans la sitographie (voir C.4.5) : quel intérêt ?
Par exemple : avoir une idée quant à la fiabilité de l’information recueillie ; pouvoir argumenter en tenant compte d’un point de vue.
- La source : que nous apprend l’adresse du site ? Est-un site personnel ? Associatif ? Institutionnel ? Commercial ? Cela peut nous donner une idée de sa destination (se montrer, convaincre, informer, vendre, ...)
- La date de création, la date de mise à jour (quand on les trouve ! si on ne les trouve pas, ça n’est pas bon signe ...) : l’information est-elle actualisée ? Évidemment, tout dépend de ce que l’on cherche : si c’est la biographie de Mozart, la date de mise à jour risque de n’importer que bien peu !
- L’auteur ou l’organisme responsable du site : peut-on l’identifier clairement ? (là encore, si la réponse est non, il faudra sans doute chercher une autre source d’information) Peut-on la contacter ? (rechercher la page ou le bouton "contact" : normalement, on devrait y avoir accès depuis la page d’accueil du site). Est-ce une personne (ou un organisme) reconnue ? Trouve-t-on d’autres travaux de cette personne ou de cet organisme ? On aura là une idée de la crédibilité des informations trouvées sur le site.
- Les références : l’article fait-il référence à des sites reconnus ? (liens hypertextes vers d’autres sites). Utile pour croiser les sources ! Le site comporte-t-il des mentions légales ? (à chercher en bas des pages, généralement, ou bien sur une page spécifique).
Des grilles d’analyse sont proposées sur de nombreux sites. On peut par exemple en trouver sur Educnet.
Astuce : C’est en général à partir de la page d’accueil d’un site que l’on peut retrouver toutes ces informations : pour y revenir, effacer dans la barre d’adresse tout ce qui est écrit après la première barre oblique ( / ) et valider.