B2i collège - C.4.4

Domaine4 – S’informer, se documenter

C.4.4 Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...).

Autant d’éléments que l’on retrouvera dans la sitographie (voir C.4.5) : quel intérêt ?

Par exemple : avoir une idée quant à la fiabilité de l’information recueillie ; pouvoir argumenter en tenant compte d’un point de vue.

• La source  : que nous apprend l’adresse du site ? Est-un site personnel ? Associatif  ? Institutionnel ? Commercial ? Cela peut nous donner une idée de sa destination (se montrer, convaincre, informer, vendre, ...)
  • La date de création, la date de mise à jour (quand on les trouve ! si on ne les trouve pas, ça n’est pas bon signe ...) : l’information est-elle actualisée ? Évidemment, tout dépend de ce que l’on cherche : si c’est la biographie de Mozart, la date de mise à jour risque de n’importer que bien peu !
  • L’auteur ou l’organisme responsable du site : peut-on l’identifier clairement ? (là encore, si la réponse est non, il faudra sans doute chercher une autre source d’information) Peut-on la contacter ? (rechercher la page ou le bouton "contact" : normalement, on devrait y avoir accès depuis la page d’accueil du site). Est-ce une personne (ou un organisme) reconnue ? Trouve-t-on d’autres travaux de cette personne ou de cet organisme ? On aura là une idée de la crédibilité des informations trouvées sur le site.
  • Les références : l’article fait-il référence à des sites reconnus ? (liens hypertextes vers d’autres sites). Utile pour croiser les sources ! Le site comporte-t-il des mentions légales ? (à chercher en bas des pages, généralement, ou bien sur une page spécifique).

Des grilles d’analyse sont proposées sur de nombreux sites. On peut par exemple en trouver sur Educnet.

Astuce  : C’est en général à partir de la page d’accueil d’un site que l’on peut retrouver toutes ces informations : pour y revenir, effacer dans la barre d’adresse tout ce qui est écrit après la première barre oblique ( / ) et valider.

P.-S.

200,202,201,203,204

Françoise Sarto – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.