Domaine2 – Adopter une attitude responsable

L.2.2 Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que jecommunique.

Quelques sites mettent en garde les jeunes contre les dangers d’Internet et donnent des conseils pour s’en protéger.

Décode le web, avec MSN et l’association e-enfance, présente des informations et un jeu intéressants (mais le quizz contient des fautes d’orthographe) ...
Le Forum des droits sur Internet , dans sa section Juniors, propose une série de réponses sur des questions concernant directement les adolescents

D’autre part, on peut profiter de la création d’une adresse de courriel "professionnelle" - sur http://education.laposte.net pour profiter de l’accord cadre signé entre d’Education Nationale et La Poste - pour montrer qu’on n’est pas obligé de renseigner tous les champs (mais seulement ceux marqués d’une astérisque*) pour éviter la pollution de sa messagerie par les publicités.

La Poste s’est engagée à ne pas publier dans un annuaire les adresses créées par les élèves (sur education.laposte.net) et à filtrer les spams.

Sur un formulaire en général, faire attention aux cases cochées par défaut et vérifier la possibilité de modifier les données validées (la procédure doit être indiquée - souvent en bas du formulaire). Aux habitués du web, qui donnent leur adresse électronique ici ou là (pour s’inscrire sur des forum, par exemple), on peut leur conseiller de créer un compte spécial qui pourra être abandonné en cas de spammage incontrôlable. De même, inutile dans ces cas-là de donner son identité : un pseudo suffit.

ATTENTION  : ne pas croire cependant qu’on est complètement anonyme sur le web ! (voir l’item L.2.6)

214,216,224,217,221,218,219