Domaine3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

C.3.1 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.

La mise en forme des caractères et des paragraphes par le menu Format ou les boutons de la Barre d’outils est déjà acquise par les élèves en primaire (B2i école, item E.3.3).

Le gros avantage des logiciels qui traitent le texte (traitement de texte, mais aussi création de pages web, présentation assistée par ordinateur ou autre publication assistée), c’est de pouvoir automatiser les fonctions de présentation du texte. Pour cela, il faut bien séparer la saisie et la mise en forme. (Et préparer ainsi le B2i Lycée qui demande la création du sommaire automatique)

• La saisie se fait simplement en allant à la ligne à la fin d’un paragraphe (un paragraphe informatique étant défini par une portion de texte entre deux actions sur la touche Entrée).
  • A chaque paragraphe, on attribue un statut (un style). On peut utiliser à cet effet des styles prédéterminés.
  • Ensuite, on définit ou modifie les styles et tout le texte se met en forme automatiquement.

Utilisation des styles dans un traitement de texte

Open Office Writer
Microsoft Word

Autres automatismes faciles à mettre en œuvre dans les traitements de texte : en-tête et pied de page, dans lesquels on peut en outre intégrer la pagination automatique.

Insertion d’en-tête et pied de page dans un traitement de texte

Open Office Writer
Microsoft Word

Sur une page web, on pourra travailler la feuille de style (par exemple avec KompoZer).

L’éditeur de feuilles de styles dans KompoZer s’appelle KaZcadeS Il faudra avoir quelques notions (minimes) de code html pour l’utiliser. C’est une façon de comprendre comment son fabriquées les pages numériques (texte d’une part, format d’autre part ; les autres objets, comme les images, les sons, les vidéos, etc. sont autant de fichiers distincts. Le tout peut rester "éclaté" ou plus moins compilé dans le même fichier.)

On pourra proposer aux élèves un modèle de document pour compléter un exposé, un rapport (de stage, par exemple), ou tout autre document un peu long, afin qu’une charte graphique soit respectée (voir les visuels dans un document de communication).

RTF - 27.5 ko
les visuels en communication