ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link
subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link
subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link
subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link
subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link
subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link

L’image vectorielle

Imprimer cet article

L’image, une construction vectorielle

En mode vectoriel, l’image est considérée comme un groupement de lignes et de figures géométriques simples colorées.

Ce mode est utilisé surtout pour le graphisme (dessins au trait).

Ici, le segment graphique est une entité vectorielle qui possède son propre repérage. Seuls sont mémorisés les coordonnées (a, a’, b, b’), le type d’objet (la droite) et la couleur.

La taille du fichier est alors moins encombrante en mémoire.

Exemple d’image vectorielle :

L’image est un groupement de lignes et de figures géométriques simples colorées.

Lors d’un agrandissement, la qualité reste constante.

en bitmap en vectoriel

En bitmap, l’agrandissement dilate la taille des pixels d’origine (effet d’aliasing) alors qu’en vectoriel les pixels sont toujours les mêmes.

Isabelle Tarride – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.

©2008 IUFM Aix-Marseille: mentions légales | Plan du site | Contact | Espace privé | Réalisé avec logo SPIP