Domaine2 – Adopter une attitude responsable

C.2.5 J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...).

Les virus, qu’est-ce que c’est ?

Une explication simple en est donnée sur le site de la cité des sciences (animation flash, nécessite le plug-in Adobe FlashPayer )

Protège tonordi : des conseils pour sécuriser son poste (tutoriels ou simples remarques) ; site organisé par « les pouvoirs publics, Microsoft et autres partenaires ».

Un anti-virus est installé sur tous les postes du réseau de l’établissement (dans l’académie, c’est actuellement Kaspersky) ;

à chaque fois qu’un nouveau support de stockage de données est utilisé (clé USB, disque dur externe, CD ...) il convient de le passer au scanner de l’anti-virus, afin de protéger l’ordinateur qui le reçoit ainsi que l’ensemble du réseau.

En cas de souci majeur avec l’anti-virus résident, il est toujours possible de tenter une vérification avec un anti-virus en ligne (par exemple sur Secuser )

Mais l’attention des élèves devra être spécialement attirée vers l’utilisation de la messagerie :

• ne pas ouvrir les messages dont on ne connait pas l’auteur (possibilités d’accéder à des propositions malhonnêtes)
  • ne pas ouvrir les pièces jointes dont on ne connait pas le contenu (risque de virus)
  • ne pas répondre aux messages publicitaires (récupération des adresses actives pour envoyer encore plus de publicités !)
  • ne pas propager les "chaînes" qui encombrent le trafic (les messages de soutien sont en général obsolètes quand ils nous arrivent) : on peut vérifier si l’information est vraie ou si c’est un canular sur le site hoaxbuster.
  • se méfier des courriels qui demandent d’utiliser son mot de passe (par retour du courrier ou dans une page web) : c’est ce qu’on appelle le phishing (exemple sur l’item C.2.4)
  • de plus en plus, les logiciels de messagerie proposent un anti-spam (intégré ou non)
  • La Poste, par son accord cadre avec l’Education Nationale, s’est engagée à fournir aux élèves une messagerie "dans le respect des principes de l’éducation nationale (gratuité, neutralité politique, religieuse et commerciale), de protection de la vie privée et de la liberté individuelle (garantie de collecte, de traitement loyal et sécuritaire des données à caractère personnel)."

187,185,188,190,189,191,192