ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link
subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link
subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link
subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link
subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link
subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link

B2i collège - C.2.4

Imprimer cet article

Domaine2 – Adopter une attitude responsable

C.2.4 Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...)

Il est important, pour cet item, de ne pas oublier que la calculatrice fait aussi partie de la panoplie des TICE...

Cette compétence est complètement transversale : c’est l’esprit critique appliqué aux résultats du travail de l’ordinateur.

  • Le bon sens devrait permettre d’apprécier, par exemple, la moyenne des notes du trimestre (qui ne devrait pas excéder 20/20 ...) ou le prix de revient d’un objet confectionné en classe (assez rarement supérieur à 50 € !)
  • Veut-on faire une comparaison ? Suivre une évolution ? Il conviendra de choisir (ou faire choisir) la représentation graphique qui permet le mieux de comprendre l’information à mettre en relief.
  • Les exercices avec le correcteur d’orthographe peuvent permettre d’en comprendre son fonctionnement (comparaison avec une liste de mots intégrés dans le logiciel) et ses limites (généralement l’orthographe lexicale, quoique les progrès vers l’orthographe grammaticale soient rapides, mais pas sans poser problèmes).
  • Quand aux traducteurs numériques, ils offrent encore joyeux moments... pour le résultat en français, du moins !
Erreur dans l’écriture de la formule dans le tableur
Pour une comparaison, on peut préférer un graphique circulaire ou un histogramme empilé ;
pour une évolution, on choisira plutôt une courbe
Les limites du correcteur orthographique
Ce texte de courriel a été traduit avec un traducteur automatique (c’était une tentative de fraude par phishing)

P.-S.

187,185,188,190,189,191,192

Françoise Sarto – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

©2008 IUFM Aix-Marseille: mentions légales | Plan du site | Contact | Espace privé | Réalisé avec logo SPIP