B2i lycée - L.5.3

Domaine5 – Communiquer, échanger

L.5.3 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.

• Si "l’écriture texto" est adaptée à l’envoi des SMS, eu égard au peu de touches de saisie disponibles et à la surface réduite de l’écran, elle n’est pas acceptable sur d’autres supports de transmission de textes. Le langage est un code de communication qu’il faut respecter pour se faire bien comprendre.
  • Autre code de communication : les visuels. Des règles (de bon sens) sont à respecter pour produire un document de qualité, qui servira l’information véhiculée (voir les visuels dans un document de communication).
    RTF - 27.5 ko
    les visuels en communication
  • Il faudra être attentif à la façon de transmettre les courriels (copies cachées), comme cela a été vu au collège (item C.5.1 du B2i collège)
  • Quant aux pièces jointes, que ce soit par messagerie ou sur une publication web, il faut faire attention à ne pas gêner le correspondant par leur poids (plus un fichier est lourd, plus il est long à charger) : compresser les images et/ou réduire leur taille (dans un logiciel de traitement d’image) et créer des archives (au format .zip de préférence - le plus courant) si c’est nécessaire.
Le logiciel gratuit d’archivage et de compression 7 Zip (gratuit) a été installé sur cet ordinateur. Un clic droit sur le dossier permet d’accéder à ce logiciel et générer facilement un fichier .zip (fichier archive contenant tout le dossier, mais plus léger). Ce fichier sera décompressé avec ce même logiciel éventuellement (ou un autre utilitaire de Windows).
  • Il faut être sûr également qu’elles puissent être lues. Préférer donc les formats courants qui sont ouverts par un maximum de logiciels - ou par des logiciels gratuits (quand le document est terminé, l’"enregistrer sous" en modifiant son type si besoin - voir l’item C.1.6 du B2i collège)

238,237,239,235,236

Françoise Sarto – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.