Domaine5 – Communiquer, échanger

C.5.1 Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé.

La messagerie permet d’avoir une correspondance privée, puisqu’on peut envoyer à un seul destinataire, mais ...

• un message peut être transféré (attention à la confidentialité des données, et aux droits d’auteur)
  • on peut envoyer un message à plusieurs personnes, destinataires directs ou en copie : attention, les adresses de ces destinataires arrivent alors à tous - ce qui ne convient pas forcément à chacun ! Dans le cas où les destinataires n’ont aucun lien entre eux, préférer la commande "copie cachée", qui masque les autres correspondants.
A un message reçu, on peut répondre ; on peut également le transférer, c’est à dire envoyer ce message à une autre personne. Il faut cependant réfléchir aux informations que l’on fait ainsi circuler.
1 Les destinataires sont les correspondants principaux (il peut n’y en avoir qu’un). Tous recevront les adresses des autres 2 Les destinataires en copie recevront le message ainsi que les adresses des autres 3 Les destinataires en copie cachée recevront le message mais que l’adresse du destinataire principal.
  • La messagerie instantanée, le chat, permet de converser avec les correspondants que l’on invite à la "conversation". Il est important de savoir avec qui on correspond (et si on n’en est pas sûr, on ne se livre pas).
  • Voir les mésaventures de quelques adolescents qui n’ont pas pensé au cheminement possible de leurs mails ou à l’identité de leurs correspondants (à retrouver sur les items C.2.2 et C.2.3) : Décode le web et Security 4 Kids par exemple (et tous les autres)

Beaucoup de collégiens ont un blog : ont-ils tous conscience que le monde entier peut lire ce qu’il y écrivent  ?

• A l’occasion d’une publication sur le site du collège, ou d’une production de pages web, il est bon de le leur rappeler.
  • Des documents d’accompagnement sont à leur disposition sur le Net (voir C.2.2 et C.2.3) : Blog-notes et CtonNet par exemple (et tous les autres)

205,208,206,207