Domaine2 – Adopter une attitude responsable
C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
Droit àl’image :
- Il faut une autorisation (de l’intéressé et de ses parents si c’est un mineur)
pour publier la photo de quelqu’un :
- Il faut préciser le cliché dont il s’agit, et dans quelles conditions il sera diffusé (où, quand, combien de temps ...)
- Il existe toujours la possibilité pour l’intéressé de demander le retrait de son image (même si l’autorisation avait été donnée).
- Télécharger des modèles d’autorisation parentale de publication d’image des enfants sur le site de l’académie d’Aix Marseille.
- Des documents téléchargeables peuvent être distribués et commentés en classe
Dans la série des Mémo-TICE, le site de l’académie de Versaille propose de télécharger "Échanger, s’exprimer en ligne" | |
"Blog-notes" proposé par le CLEMI | |
« Internet et moi » est édité par le Forum des droits sur Internet et Okapi |
Droits d’auteur : l’Internet n’est pas une zone de non droit !
- Il convient de demander à son auteur (en envoyant un mail à l’adresse du "Contact" indiqué sur le site, par exemple) l’autorisation d’utiliser le texte, l’image, le son ou toute autre donnée numérique, en précisant dans quel contexte et à quelle fin - à moins qu’une licence particulière précise quelles possibilités sont laissées aux internautes.
- Proposer aux élèves de travailler avec des banques d’images libres de droit : le Carrefour Education (site canadien) a répertorié et classé toutun panel de sites pour récupérer légalement de l’image, du son et de la vidéo.
- Quand on souhaite utiliser des données (textes, images, sons, vidéos, animations ...) trouvées sur le Web, il faut à minima citer ses sources : exemple de sitographie à télécharger (et à modifier selon les besoins et les exigences) - voir l’item C.4.4.
- Il peut être intéressant d’apprendre aux élèves à utiliser les signets (favoris, marque pages) - et à les organiser (voir les compétences C.4.2).
- Le piratage - musique, vidéos, logiciels - c’est aussi la violation du droit d’auteur : pouvoir faire certaines opérations ne signifie pas qu’on en ait le droit. De nombreux sites expliquent le "bon usage" d’Internet. (voir aussi le C.2.2)
ClickSafe : Un site belge sur les risques que peuvent prendre les adolescents sur Internet (avec des cas concrets) | |
"L’internet sans embrouille" et "Ton guide du net" à télécharger sur le site Tous Connectés | |
Security 4 Kids (suisse) propose des histoires mettant en scène des adolescents ... et Internet ! | |
Code du web : Un autre « permis de surfer », proposé par AOL |
Utilisation de la messagerie :
- attention aux transferts de messages (l’auteur du message est-il d’accord pour que ses écrits soient diffusés à des tiers ?) ;
- attention aussi à la fonction "copie à" qui permet aux correspondants de connaître les adresses de tous les destinataires : lui préférer la "copie cachée". (voir les items C.5.1)