Domaine2 – Adopter une attitude responsable

C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.

- Droit àl’image :

• Il faut une autorisation (de l’intéressé et de ses parents si c’est un mineur) pour publier la photo de quelqu’un :
    • Il faut préciser le cliché dont il s’agit, et dans quelles conditions il sera diffusé (où, quand, combien de temps ...)
    • Il existe toujours la possibilité pour l’intéressé de demander le retrait de son image (même si l’autorisation avait été donnée).
  • Télécharger des modèles d’autorisation parentale de publication d’image des enfants sur le site de l’académie d’Aix Marseille.
  • Des documents téléchargeables peuvent être distribués et commentés en classe
Dans la série des Mémo-TICE, le site de l’académie de Versaille propose de télécharger "Échanger, s’exprimer en ligne"
"Blog-notes" proposé par le CLEMI
« Internet et moi » est édité par le Forum des droits sur Internet et Okapi

- Droits d’auteur : l’Internet n’est pas une zone de non droit !

• Il convient de demander à son auteur (en envoyant un mail à l’adresse du "Contact" indiqué sur le site, par exemple) l’autorisation d’utiliser le texte, l’image, le son ou toute autre donnée numérique, en précisant dans quel contexte et à quelle fin - à moins qu’une licence particulière précise quelles possibilités sont laissées aux internautes.
  • Proposer aux élèves de travailler avec des banques d’images libres de droit : le Carrefour Education (site canadien) a répertorié et classé toutun panel de sites pour récupérer légalement de l’image, du son et de la vidéo.
  • Quand on souhaite utiliser des données (textes, images, sons, vidéos, animations ...) trouvées sur le Web, il faut à minima citer ses sources : exemple de sitographie à télécharger (et à modifier selon les besoins et les exigences) - voir l’item C.4.4.
    RTF - 25.6 ko
    sitographies
  • Il peut être intéressant d’apprendre aux élèves à utiliser les signets (favoris, marque pages) - et à les organiser (voir les compétences C.4.2).
  • Le piratage - musique, vidéos, logiciels - c’est aussi la violation du droit d’auteur : pouvoir faire certaines opérations ne signifie pas qu’on en ait le droit. De nombreux sites expliquent le "bon usage" d’Internet. (voir aussi le C.2.2)
ClickSafe : Un site belge sur les risques que peuvent prendre les adolescents sur Internet (avec des cas concrets)
"L’internet sans embrouille" et "Ton guide du net" à télécharger sur le site Tous Connectés
Security 4 Kids (suisse) propose des histoires mettant en scène des adolescents ... et Internet !
Code du web : Un autre « permis de surfer », proposé par AOL

- Utilisation de la messagerie :

• attention aux transferts de messages (l’auteur du message est-il d’accord pour que ses écrits soient diffusés à des tiers ?) ;
    • attention aussi à la fonction "copie à" qui permet aux correspondants de connaître les adresses de tous les destinataires : lui préférer la "copie cachée". (voir les items C.5.1)

187,185,188,190,189,191,192