Domaine2 – Adopter une attitude responsable

C.2.2 Je protège ma vie privée en ne donnant sur Internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.

Difficile de contrôler la véracité de cette affirmation !

• Une possibilité est de faire créer une boîte aux lettres électronique "professionnelle" (réservée au travail scolaire) sur le site http://education.laposte.net (La Poste a signé avec l’Education Nationale un accord cadre pour la mise à disposition de comptes de messagerie - sans spam ni publicité ni inscription automatique dans un annuaire - pour les élèves et les professeurs). L’inscription se fait en classe sous la responsabilité de l’enseignant et les parents reçoivent les données du compte par courrier postal. Une autorisation aura bien sûr été demandée aux parents au préalable (exemple de demande d’autorisation parentale pour la création d’un compte de messagerie)
    RTF - 12.2 ko
    autorisation parentale
  • Il existe sur Internet de nombreux sites traitant de la sécurité sur Internet : certains proposent le téléchargement de documents à distribuer et commenter avec les enfants et les adolescents, avec quelquefois un questionnaire associé.
Le Forum des droits sur l’internet et Okapi offrent, en partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de la Famille, l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et Wanadoo, le guide « CtonNet » pour les adolescents (finissant par un questionnaire).
  • On trouve aussi des sites interactifs avec mini études de cas, fiches documentaires et quiz (et parfois un "diplôme" à la fin) :
Passe ton permis web : quand l’épreuve est réussie, le document peut être récupéré par mail. L’exercice est proposé par l’Association des Fournisseurs d’Accès à Internet ( l’AFA).
La CNIL, dans son espaceJuniors, explique comment on est « tracés » sur Internet, quels sont nos droits, ce qu’est la CNIL, plus d’autres ressources et propose de jouer pour un « trophée ».
Vinz et Lou , 15 animations (aujourd’hui ...) et des quizz associés pour découvrir les dangers sur Internet et apprendre les bons gestes ; ces thèmes sont présentées sur fiches à destination des « animateurs d’ateliers » sur le site « Internetsanscrainte » (et pleins d’autre ressources, sur ce site  !)
Décode le web, avec MSN et l’association e-enfance, présente des informations et un jeu intéressants (mais le quizz contient des fautes d’orthographe) ...
Le Forum des droits sur Internet , dans sa section Juniors, propose une série de réponses sur des questions concernant directement les adolescents

187,185,188,190,189,191,192