Module optionnel 4 : conception, mise en œuvre, analyse de séquence(s) intégrant les TICE

6h de présentiel et tutorat à distance

Objectif général :

Il s’agira pour l’étudiant de concevoir une séquence pédagogique intégrant les TICE, de la mettre en œuvre et d’analyser cette mise en œuvre.

Documents ou traces d’activités attendus :

a) faire un résumé de la situation d’enseignement et donner les éléments de contexte utiles à la compréhension de cette situation.

b) Pour chaque moment d’enseignement s’appuyant sur l’usage des TICE de la séquence, il sera demandé de fournir les documents suivants :

• Une fiche de préparation de séance mettant les élèves en activité avec les TICE (tâches de recherches d’informations, de production, de communication, d’expérimentation, de simulation, de validation, d’exercices de consolidation, d’évaluation, etc.)
  • Des documents à destination des élèves (ou des stagiaires) et des exemples de travaux.
  • Une analyse de la mise en œuvre. Le tableau ci-dessous reprend les contenus abordés dans la formation et les travaux attendus.
Documents attendusQuestionnement, éléments d’analyse
Fiche de conception de séquence prenant en compte le questionnement proposé Pour la réalisation de ce document le questionnement sera le suivant :
- Quels sont les objectifs d’apprentissage ou d’évaluation déclinés dans cette séquence (disciplinaires – transversaux) en rapport avec les programmes ?
- Comment les TICE participent à l’apprentissage dans les séances ? Décrire comment elles seront mises en œuvre
- Quelles modalités d’évaluation du travail des élèves sont prévues ?
- Quelles ressources sont mises à disposition ? Selon quelles modalités ? Quels items du B2i pourraient être validés ou abordés ?
- Comment le dispositif a-t-il été conçu ?
- Des groupes sont-ils prévus ? Avec les mêmes tâches ?...
- Comment l’alternance entre les situations impliquant ou non les TICE est-elle gérée ?
- Quelles difficultés éventuelles avez-vous rencontrées ?
Documents produits pour et par les élèves Les documents à destination des élèves pourront-être :
- Une fiche consigne, et/ou une fiche exercice, un tutoriel, ressources autres (vidéos, sons, sites web,...)
- Un ou des travaux d’élèves/stagiaires (anony més) ou un commentaire sur l’activité effective des élèves
Analyse de la mise en œuvre
- L’analyse écrite produite sert de base, si possible, à une restitution orale qui a pour but d’approfondir avec l’enseignant le travail de réflexivité.
Questionnement :
- Les objectifs ont-ils été atteints pour tous les élèves ?
- Quel a été l’apport des TICE ?
- Quel(s) écart(s) avez-vous constaté entre le prévu et le réalisé ?
- Quels obstacles ont été éventuellement rencontrés ? Comment les surmonter ?
- La prise en main de l’outil par les élèves a-t-elle été rapide ou problématique pour certains ? L’activité a-t-elle tenu dans la durée prévue ?
- Quelle évaluation a été faite du travail des élèves ? Quels problèmes éventuels cela a posé ?
- Quel bilan tirer de cette activité ? Quelles modifications éventuelles y apporter ?
- Que deviennent les relations élève-enseignant, élève-élève, élève-groupe ... ? (le positif – le négatif ; les problèmes de gestion de la classe et de gestion de l’apprentissage)

Si les conditions de mise en œuvre ne sont pas réalisées :une analyse de pratique en situation de formation sera requise. Cette analyse prendra pour appui des traces visibles d’activités d’enseignants devant élèves dans le cadre de séances pédagogiques intégrant les TICE (vidéos, documents élèves, préparations, ...)

Remarque sur l’évaluation : Il sera porté une attention particulière à la pertinence du dispositif mis en place en regard des objectifs d’apprentissage, des programmes d’enseignement ainsi qu’à l’analyse postérieure des séances mises en place ou étudiées.

Bernard Catino – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.