ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link
subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link
subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link
subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link
subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link
subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link

Le C2i2e pour les étudiants de master MEEF et spécialités EF

Imprimer cet article

La création et la mise en œuvre du C2i « enseignant » ainsi que le travail très important effectué dans les IUFM pour intégrer les TICE dans les pratiques ont permis des avancées dans la réflexion et la pratique des formateurs. Les IUFM ont acquis dans ce domaine une expertise incontestable. Au cours de la période 2005-2010, environ 45000 certificats ont été délivrés.Les enseignements et activités nécessaires à la construction des compétences du C2i2e, sont intégrés dans toutes les maquettes des masters mention Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la Formation (MEEF) et dans les spécialités ou parcours des masters Enseignement et Formation (E & F) Les compétences définies par le référentiel doivent être développées dans l’ensemble des UE et des modules de chaque master.

1) Référentiel - Positionnement - Feuille de route et dossier numérique

Le positionnement suppose au préalable une explicitation et une appropriation du référentiel par les étudiants qui doit permettre aux étudiants d’avoir une vue globale des compétences attendues pour obtenir le C2i2e.Le dispositif d’évaluation devra s’appuyer sur une feuille de route répertoriant les activités organisées comportant des critères de réalisation et d’évaluation, ainsi que les items pouvant être validés en totalité ou en partie pour chaque activité. Cette feuille de route sera fournie à chaque étudiant en début d’année.Pour être évalués, les étudiants doivent renseigner un portfolio (dossier numérique) argumentant de leurs compétences et se positionner dans l’application d’évaluation. Les formateurs intervenant dans ces parcours doivent assurer un suivi de ces travaux et évaluer les compétences des étudiants. Dans chaque parcours ou spécialité un référent C2i2e est désigné. Il assure un rôle d’animation, de coordination de l’équipe pédagogique et de suivi des dossiers numériques.

2) Dispositif de formation

Le C2i2e doit être évalué au travers de multiples situations couvrant l’ensemble du périmètre d’action de l’enseignant . Les compétences sont avant tout d’ordre professionnel , elles concernent la capacité à évaluer la pertinence de l’utilisation de l’outil dans une situation didactique donnée. Ainsi, par exemple, une situation, de type cours magistral avec comme support une PREAO (type document Power Point ou Open Office Impress), demande des compétences certaines (qualité et intérêt de la présentation, éléments de communication audio-visuelle, maîtrise de l’outil, maîtrise du temps, etc.), mais ne permet pas de satisfaire à toutes les exigences du référentiel notamment dans le domaine B2 (ou plutôt B3 ?).
Les compétences sont aussi transversales. Elles supposent une bonne connaissance de l’environnement numérique professionnel, des aspects juridiques et éducatifs dans l’usage des TICE. Dans les deux domaines qui composent le C2i2e (compétences générales liées au métier et compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement), un apport spécifique - sous forme de module - semble nécessaire dans les parcours/spécialités de masters qui auront été identifiés comme ne permettant pas la mise en œuvre des compétences nécessaires.Le dispositif de formation est double.

  • Le C2i2e est intégré dans les UE pour tous les masters préparant un concours de l’enseignement (master MEEF et spécialité EF)
  • Pour tous les autres cas, l’université met en place un Diplôme Universitaire (DU)« acquérir les compétences du C2i2e »

NB : À titre transitoire pour l’année 2011-2012, les responsables des parcours MEEF et spécialités E&F peuvent permettre à leurs étudiants d’intégrer certains modules de formation du DU.

TRES IMPORTANT  : Les étudiants inscrits à l’IUFM dans le cadre du master MEEF ou inscrits à une préparation à un concours de l’enseignement (PREPAS CRPE/ CAPET / CAPLP / CAPES / CAFCPE à l’IUFM ou à U1/ U2 /U3°) ou inscrits dans le cadre des masters « Enseignement et Formation » de U1, U2, U3 ne doivent pas s’inscrire administrativement au Diplôme d’Université « Acquérir les compétences du C2i niveau 2 enseignant (C2i2E). En effet l’acquisition des compétences du C2i2e est intégrée aux enseignements du master MEEF, masters EF et PREPA Concours.

La participation à certains enseignements du DU se fera à l’initiative des responsables de parcours ou de spécialité de master, au cas où, certaines compétences ne seraient pas développées dans les enseignements des masters et/ou des PREPAS.

Seuls les étudiants inscrits dans les PREPAS AGREGATION seront inscrits administrativement au DU sous condition de justifier d’une inscription à un concours de l’enseignement session 2012.

Bernard Catino – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.

©2008 IUFM Aix-Marseille: mentions légales | Plan du site | Contact | Espace privé | Réalisé avec logo SPIP