Domaine3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données
C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
L’élève devra réaliser que si la simulation aide à comprendre un phénomène, à l’analyser, à imaginer des prolongements, elle ne peut remplacer complètement le réel. Les simulations et autres univers virtuels sont familiers aux élèves au travers des jeux vidéo notamment.
Il semble intéressant de pouvoir comparer le modèle à la réalité :
- dessin en 3D et manipulation de l’objet en technologie,
- photos mises en regard de schémas - animés ou non - en sciences,
- visite de monuments qu’on aura vus reconstitués en histoire,
- logiciels de cartographie et sorties sur le terrain,
- simulation d’accidents pour éprouver les matériaux d’un véhicule (préparation à l’ASSR)
- etc.
Exemple :
Modèle de quad créé avec le logiciel SolidWorks et visualisé avec eDrawings
Les mathématiques - base de l’informatique - pourront aussi être présentées comme une modélisation permettant de mieux appréhender le réel.