Domaine2 – Adopter une attitude responsable
L.2.1 Je connais la charte d’usage des TIC de mon établissement.
La charte d’usage des TICE est un document que chaque établissement devrait avoir écrit et fait adopter par le Conseil d’Administration.
Il est fortement recommandé d’intégrer la charte au règlement intérieur (acceptation par la signature du règlement intérieur ; possibilité de sanctionner en cas de non respect des règles).
Des modèles de chartes et des aides sont disponibles sur Educnet (Méta-charte à télécharger), et sur le site de l’académie d’Aix-Marseille .
La charte doit être commentée comme le reste du règlement par le Professeur Principal de la classe, puis signée par les élèves et leurs parents. Mais
- une approche complémentaire peut être proposée à l’occasion d’un travail sur la citoyenneté (s’approprier la charte en réécrivant les droits et les devoirs qu’elle expose, par exemple).
- toute utilisation raisonnée des TICE peut amener à s’interroger sur les pratiques dangereuses (pour l’individu ou pour le système informatique).
- toute action contraire à la charte, observée dans la classe, peut être commentée et donner l’occasion d’expliciter les interdits.
Les établissements scolaires sont tenus de mettre en place un système de protection des mineurs sur le réseau informatique : à cet effet, une liste noire nationale permet de filtrer certains sites Internet - en les rendant inaccessibles dans l’établissement.
Exemple de message obtenu quand on accède à une page "filtrée" |
- Cependant, de nombreuses pages apparaissent chaque jour sur la toile, et cette liste doit être mise à jour régulièrement.
- Il est impératif, dès lors qu’un site peut choquer, tromper ou inciter à une déviance quelconque, de le signaler au chef d’établissement qui en avertira la cellule académique, voire d’alerter directement l’Observatoire Académique de la Sécurité Informatique.
- En cas d’urgence, une demande d’assistance psychologique peut être demandée au niveau national.
- L’administrateur du réseau peut lui aussi bloquer l’accès au site pour l’ensemble des postes de l’établissement.
- Il est possible aussi, pour des besoins pédagogiques, de rendre visible un site normalement inaccessible : le mieux est de le faire localement, en le demandant à l’administrateur du réseau.
Il faut savoir également, et le diffuser auprès des élèves, qu’une procédure de contrôle des sites visités est en place dans tous les établissements. Elle permet de savoir qui s’est connecté sur quel site, à partir de quelle machine et à quel moment.