ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link
subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link
subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link
subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link
subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link
subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link

[professeur] Utiliser CHAMILO pour le travail collaboratif (exemple avancé : histoire de l’art)

Imprimer cet article

TP pour apprendre à utiliser Chamilo 1.9.8 pour créer un espace de travail qui permette à plusieurs professeurs de gérer les travaux des élèves d’une classe mais aussi aux élèves d’échanger entre eux et de travailler en groupe.

1. Qu’est ce que CHAMILO ?

Chamilo est une plate-forme d’apprentissage à distance offrant une grande diversité d’outils pour :

  • créer des parcours pédagogiques,
  • réaliser et gérer des tests et travaux d’élèves
  • proposer des espaces collaboratifs (partage de fichiers, travaux collectifs, forums, ...). Au même titre que Moodle ou Claroline cette application fait partie de la « famille » des Learning Management System (LMS ).

Principe d’organisation : un professeur crée un cours (ex : Géométrie - 6 ème), et inscrit des élèves ou des classes à celui-ci. Il peut renouveler cette opération avec un autre cours (Algèbre - 3ème) et ainsi de suite.
Exemple de cours : voir http://pratic.espe.univ-amu.fr/cham...

Objectif du TP : prendre en main un outil de travail collaboratif en ligne :

Dans ce TP on s’attachera à créer un espace de travail qui permette à plusieurs professeurs de gérer les travaux des élèves d’une classe mais aussi aux élèves d’échanger entre eux et de travailler en groupe.

Environnement de travail pour ce TP :

  • le Chamilo utilisé (version 1.9.8) est à disposition sur http://pratic.espe.univ-amu.fr/chamilo/ : les comptes profs et élèves disponibles sont indiqués en page d’accueil.
    Liste des élèves par classe : http://tice.espe.univ-amu.fr/spip/I...
  • pour ce TP il est pratique d’utiliser deux navigateurs différents , Firefox et Chrome par exemple. Avec un navigateur on se connecte au site en tant que professeur et avec l’autre on se connecte au site en tant qu’élève.
  • pour faire ce TP vous disposez d’un ensemble de fichiers médias
    Zip - 3.2 Mo
    Fichiers TP histoire de l’art
    L’ensemble des fichiers utilisés pour ce TP

à télécharger :
Une fois le fichier zip enregistré sur votre poste de travail, décompactez-le (clic droit + « extraire les fichiers... ») dans un dossier de travail (« Mes documents » par exemple). Vous obtiendrez un dossier hda_college qui contient tous les fichiers utilisés dans la suite de ce TP.

Sujet du TP : un thème d’histoire de l’art en 6ème

L’enseignement de l’histoire de l’art est intégré aux programmes de l’école au lycée. Il est défini par l’arrêté du 11-7-2008 - J.O. du 27-7-2008 et son organisation est détaillée par l’annexe à cet arrêté (http://media.education.gouv.fr/file...) qui précise en particulier :

« Aux trois niveaux du cursus scolaire, Ecole primaire, Collège, Lycée, l’histoire des arts instaure des situations pédagogiques transdisciplinaires. […] L’enseignement de l’histoire des arts est fondé sur l’étude des œuvres. Cette étude peut être effectuée à partir d’une œuvre unique ou d’un ensemble d’œuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…). Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages. ».

Le contenu de ce TP est basé sur un thème d’histoire de l’art de 6ème réalisé par Bérangère LAREYNIE, Céline HARTMANN et Yolande VESSELINOFF, disponible sur le site de l’académie de Créteil , http://www.hda.ac-creteil.fr/spip.p...

Résultat attendu :

Un exemple du cours obtenu à la suite de ce TP est disponible sur http://pratic.espe.univ-amu.fr/cham... :

  • pour voir le cours comme enseignant : identifiant PROF05, mot de passe prof05
  • pour visualiser le résultat comme élève se connecter avec un des comptes de la classe de 6A : ELEVE01 à ELEVE10

2. Créer et configurer son cours.

Etape 1 : se connecter avec un compte professeur, créer un cours et sa page d’accueil.

Une fois connecté avec un compte professeur, sur la « Page d’accueil » ou la page « Mes cours » le bloc « Menu perso » (à droite) propose un lien « Créer un cours  ». Dans la page de création du cours, il faut veiller à choisir :

  • un titre clair et détaillé [ex : « Histoire de l’art 6ème1 »],
  • une catégorie parmi celles proposées dans la liste déroulante [ex : « Arts plastique », «  Histoire  » ou « Français »],
  • un code pour votre cours (faites en sorte de choisir un code évoquant l’intitulé de votre cours, associé à une classification numérique : HDA6EME1 par exemple). Même saisi en minuscule, le code du cours sera automatiquement transformé en majuscules par Chamilo. De la même façon, les caractères -, _ et espace seront éliminés du code, Une fois ce cours créé, la page « Premiers pas suggérés » vous propose les outils les plus courant : vous pouvez passer directement dans votre cours, tous ces outils seront accessibles sur la page d’accueil.

Pour modifier cette page d’accueil, cliquer sur l’outil d’édition qui permet alors de créer la présentation du cours. Utilisez un copier/coller de la première partie du fichier presentation_hda.rtf (jusqu’à la problématique incluse) pour faire cette présentation. Vous pouvez améliorer la mise en forme à l’aide des outils de formatage disponibles.

Dans la fenêtre centrale, différents éléments sont disponibles (Parcours, Liens, Documents , Groupes, Wiki...) répartis en 3 catégories :

  • Production  : les outils permettant au professeur de mettre des ressources et activités aux élèves.
  • Interaction  : les outils pour échanger et permettre aux élèves d’interagir avec le professeur et entre eux.
  • Administration  : (visible uniquement pour les enseignants du cours) les outils de gestion et de configuration du cours. Chaque outil peut être affiché ou masqué aux élèves en cliquant sur « l’oeil » associé : vous ne garderez visible que les outils testés dans la suite de ce TP : Documents, Liens, Partage de documents, Groupes, Travaux, Wiki, Forum.

Etape 2 : affiner les paramètres du cours, ajouter des enseignants co-responsables, inscrire une classe

L’outil «  Paramètres  » permet de configurer de nombreuses caractéristiques du cours, en particulier « Accès à ce cours » qui permet de déterminer les droits d’accès : les choix possibles pour le paramétrage de l’accès à un cours sont :

  • Public - accès autorisé pour tout le monde : toute personne ayant une connexion internet peut accéder aux contenus sans être identifié. Seule restriction : les participations « actives » sont dans ce cas impossibles : pas d’envoi d’un message sur les forums, pas d’envoi de travaux, etc…
  • Ouvert - accès autorisé aux utilisateurs enregistrés sur la plate-forme : permet aux personnes identifiées sur la plate-forme de voir les contenus du cours et de s’y inscrire.
  • Accès privé : site réservé aux personnes figurant dans la liste des membres ou des classes associés à ce cours.
  • Fermé - pas d’accès à ce cours : le cours est seulement accessible à son administrateur. Dans l’exemple de ce TP on souhaite que le cours ne soit accessible qu’aux élèves d’une classe.

L’ajout des participants se fait via l’outil Utilisateurs :

  • pour que ce cours soit utilisable par les différents professeurs intervenant en histoire de l’art dans cette classe (Histoire, Français et Arts plastique) ajouter 2 autres professeurs comme enseignants de ce cours : lien Inscrire des formateurs.
  • inscrire votre classe (par ex la 6ème A) : lien Classes > Inscrire des classes d’utilisateurs à un cours

Une fois ces paramétrages effectués, vérifiez :

  • qu’un des professeur supplémentaire choisi peut administrer le cours
  • qu’un élève de la classe retenue a accès au cours et que les outils visibles sont bien ceux définis.

3. Mettre à disposition des ressources :

Etape 3 : dans l’espace documents créer des dossiers et y déposer des documents

L’outil Documents permet de mettre des fichiers et pages web à la disposition des élèves sans qu’il ne puissent les modifier ou les effacer.

Pour notre thème d’histoire de l’art on souhaite :

  • séparer les documents en fonction des disciplines
  • conserver toutes les images d’illustration en commun

Il faudra donc créer 3 nouveaux répertoires avec l’outil « Créer un répertoire » dans le dossier principal de l’outil Documents (Francais, Histoire, Arts_plastiques).

Dans les sous-dossiers hda_college/francais, hda_college/histoire et hda_college/arts_plastiques de votre dossier de travail vous trouverez les « fichiers ressources » à déposer (ceux préfixés par 01__... ou 02__...) dans ces 3 répertoires en utilisant l’outil Envoyer un document.

Pour les images à mettre en commun on créera un répertoire «  Images  » dans le répertoire « racine » Documents. Afin que ce répertoire soit disponible pour les élèves il faut le rendre visible (clic sur l’oeil). Ensuite on peut y déposer toutes les images du dossier hda_college/illustrations de votre dossier de travail.

Remarque  : Il est possible de réaliser cette opération en un seul envoi à condition de générer un fichier zip contenant toutes les images et d’utiliser l’outil « Envoyer (simple) ». Lors de l’envoi de ce fichier, il faut ouvrir les Paramètres avancés et cocher la case « Décompresser un fichier ZIP ».

Une fois tous les fichiers ressources déposés, utilisez un compte élève pour vérifier qu’ils sont bien disponibles. Dans le dossier «  Images  » un clic sur une image permet de l’afficher.

Une fois les illustrations disponibles, dans le répertoire des Arts plastiques utilisez l’outil Créer un document pour indiquer les consignes aux élèves pour leur production personnelle (cf fichier hda_college/consignes_realisation_personnelle.txt). A la fin du texte il faudra intégrer les 3 images indiquées en utilisant l’outil Insérer / modifier image de l’éditeur de texte. Ces images font parties de celles déposées dans le dossier Images au début de cette étape.

Etape 4 : utiliser l’outil « Liens » pour permettre l’accès aux sites choisis pour illustrer le thème

Dans l’outil Liens, utiliser l’outil « Ajouter un lien » pour mettre à disposition des élèves un accès direct vers les sites de référence que vous trouverez dans le fichier hda_college/sites.txt.

Editez le texte d’introduction de cet outil pour indiquer à quoi correspondent ces sites.

Remarque  : par défaut l’outil Liens intègre un lien vers Google et un vers Wikipedia dont on peut se débarrasser si on le souhaite...

4. Échanger avec les élèves

Etape 5 : Utiliser l’outil « Travaux » pour récupérer des productions d’élèves

L’outil « Travaux » permet aux participants d’envoyer des documents vers le cours. Le principe de base de cet outil repose sur la possibilité pour les élèves d’adresser des fichiers au professeurs lorsque celui-ci crée un travail à faire.

A partir des instructions données dans le fichier hda_college/consignes_travail_miniature.txt, créez un « Nouveau travail » pour pouvoir récupérer des descriptions de miniatures réalisées par les élèves.

Une fois le travail créé, vous utiliserez le lien « Éditer les options des travaux » pour régler l’outil Travaux de manière à ce qu’un élève ne puisse pas voir les fichiers déposés par les autres élèves.

Une fois le travail créé, se connecter en élève pour le réaliser. Une fois le fichier déposé, se connecter avec un autre compte élève afin de vérifier que le travail déposé n’est pas visible. Toujours sous le compte de ce 2ème élève, déposer un autre fichier.

Se reconnecter avec le compte professeur, constater que les deux travaux d’élèves sont présents.

Remarque  : dans cet outil les élèves ne peuvent voir que leurs propres fichiers (ceux qu’ils ont déposé), quelque soit la configuration de la visibilité (œil ouvert/fermé).

Etape 6 : Utiliser l’outil « Partage de fichiers » pour distribuer un fichier aux élèves et le récupérer une fois qu’ils ont travaillé dessus.

L’outil « Partage de fichiers » offre la possibilité au responsable du cours d’adresser un fichier à un ou plusieurs participants. En retour, il offre aussi la possibilité aux élèves d’adresser un fichier à leur enseignant, ou de s’adresser mutuellement des fichiers (si l’administrateur de la plate-forme l’a expressément autorisé, ce qui n’est pas le cas sur le Chamilo utilisé ici...). En outre, les fichiers envoyés peuvent être commentés par leur(s) destinataire(s).

Utilisez l’outil Partage de documents pour envoyer à tous les élèves le fichier hda_college/histoire/analyse_oeuvre.rtf.
Toujours dans cet outil, utilisez le lien « Ajouter un texte d’introduction » pour donner les consignes générales d’utilisation de cet outil (cf fichier hda_college/consignes_partage_documents.txt)

Connectez vous en élève pour réaliser le travail demandé, puis en professeur pour ajouter un commentaire au travail envoyé par l’élève.

5. Échanges entre les élèves et travaux collectifs

Etape 7 : utilisation du répertoire partagé pour les échanges entre les élèves inscrits à un cours

Dans l’outil Documents il est possible de mettre à la disposition de tous les membres du cours (professeurs et élèves) un dossier de partage de documents. Pour cela il suffit de rendre visible le dossier « Répertoire des utilisateurs » en cliquant sur l’œil associé. Une fois ce dossier activé, il contient un sous-dossier par utilisateur qui se connecte au cours. Le professeur peut éventuellement choisir de désactiver certains des dossiers utilisateurs via l’œil associé.

Une fois activé le dossier partagé de votre cours, connectez vous avec un premier compte élève et utilisez le lien « Envoyer un document » pour déposer un fichier dans votre dossier personnel de partage. Vérifiez que vous ne pouvez pas déposer de fichier dans les dossiers des autres utilisateurs.

Connectez vous ensuite avec un deuxième compte élève et récupérez le fichier déposé par le premier élève.

Remarque  : seul les enseignants du cours peuvent supprimer les fichiers déposés par les élèves dans les dossiers partagés. Un élève ne pourra donc pas mettre un fichier à disposition des autres de façon temporaire (par ex. durant un devoir) et l’effacer ensuite...

Etape 8 : utiliser l’outil « Wiki » pour réaliser une production collective

L’outil Wiki permet d’ouvrir un espace de rédaction collaboratif : plusieurs élèves peuvent créer ensemble des pages web. Chaque page dispose d’un «  Historique  » qui permet de suivre la progression du travail et de savoir précisément « qui à fait quoi ».

Ouvrez la page d’accueil du wiki de votre cours et activez le en éditant la page à l’aide du lien «  Modifier  » (contrairement aux autres pages, seul le professeur peut modifier cette page). Dans notre exemple cette page servira à préciser les consignes du travail à faire : voir le fichier hda_college/consignes_wiki.txt

A l’aide du lien « Ajouter une nouvelle page » du menu de gauche, créez une page « Frise chronologique des Gupta » dans laquelle vous pourrez placer les limites temporelles : 320 et 535.

Utilisez successivement 2 comptes élèves pour modifier cette page. Consultez l’historique pour reconstituer la chronologie des modifications.

Remarque  : cet outil comporte un bogue qui fait qu’il ne faut pas mettre d’apostrophe dans les titres de pages.

Etape 9 : gérer des échanges sous forme de « fils de discussion » avec l’outil « Forum »

L’outil Forum permet d’établir un espace de discussion où les élèves peuvent poser des questions et s’entraider sur le cours. La création des sujets de discussion est réservée aux enseignants du cours. Cet outil est structurée en catégories contenant des forums qui eux-même contiennent des sujets de discussion.

Remarque  : les élèves ne peuvent intervenir que dans des sujets existants. Si l’on veut utiliser cet outil pour proposer de l’aide « en différé » aux élèves, il faut prévoir une structure qui leur permette de poser des questions sans qu’ils soient bloqués par manque de sujet approprié.

Dans l’outil Forum de votre cours créez une catégorie «  Histoire  » à l’aide du lien « Ajouter une nouvelle catégorie de forum », puis ajoutez un nouveau forum et un sujet dedans selon les éléments fournis dans le fichier hda_college/consignes_forum.txt

Une fois le sujet créé, connectez vous alternativement en élève et professeur pour construire un fil de discussion (à propos du terme « Bodhisattva » par exemple).

Pour répondre à un message utilisez les boutons « Répondre à ce message » ou « citer ce message » situés sous l’avatar du l’auteur du message.

L’affichage en « Vue hiérarchique » est conseillé pour faciliter le suivi des fils de discussion.

6. Travail en sous-groupes

Etape 10 : utiliser l’outil « Groupes » pour réaliser des travaux par petits groupes d’élèves

L’outil «  Groupes  » permet de créer et d’administrer des groupes de travail. Un groupe comprend une partie des élèves inscrits au cours et est associé avec un ensemble d’outils (selon les choix de l’enseignant) du même type que ceux disponibles dans le cours : Documents, Forum, Wiki...

Tous les élèves d’un groupe ont accès à ces outils en tant que créateurs de contenus : ils peuvent donc déposer des fichiers, créer des fils de discussion, démarrer un wiki... exactement comme le fait l’enseignant pour les outils « généraux » du cours.

En général on configure les outils d’un groupe pour que seuls les élèves du groupe y aient accès, mais ce n’est pas obligatoire.

Dans la page d’accueil de l’outil «  Groupe  », il est judicieux de commencer par faire le paramétrage de la catégorie dans laquelle on va créer des groupes : cela permet d’avoir une configuration identique pour tous les groupes créés par la suite. Pour cela cliquez sur le bouton « Modifier les propriétés » avant de créer vos groupes.

On obtient la page de paramétrage de cette catégorie de groupe qui permet de décider quels seront les paramètres généraux appliqués par défaut aux nouveaux groupes (par ex la possibilité de désinscription) et surtout les outils disponibles et leur mode de confidentialité. Dans notre exemple on choisira de mettre :

  • non disponible les outils Travaux, Agenda et Discuter
  • Accès privé les outils Documents, Annonces, Forum du groupe, Wiki

Une fois ce paramétrage validé, créez 2 nouveaux groupes à l’aide du bouton « Créer nouveau(x) groupe(s) » que vous nommerez « Groupe pairs » et « Groupe impairs » avec 12 places dans chaque.

Les groupes ayant étés créés, utilisez l’icône « crayon » (= éditer) associé au groupe pour accéder à la page de configuration du groupe : vous pouvez ainsi vérifier que le paramétrage des outils correspond bien à vos choix précédents.

En haut de cette page vous allez utiliser l’onglet « Membres du groupe » pour inscrire les élèves ayant un nom avec chiffre pair dans le premier groupe et ayant un chiffre impair dans l’autre. L’inscription se fait en sélectionnant les élèves à inscrire dans le champs de gauche (CTRL + clic pour sélection multiple) puis clic sur le bouton « >> » pour les passer dans le champs des inscrits (= celui de droite). N’oubliez pas de valider à l’aide du bouton « Modifier les propriétés »

Une fois revenu dans le dossier « Groupes par défaut  » on peut accéder a un groupe en cliquant sur son nom et vérifier que

  • les outils disponible sont bien ceux paramétrés plus haut : Documents, Forum, Annonces et Wiki.
  • la liste des inscrits est correcte

En se connectant avec un compte élève, on peut également vérifier qu’il n’a accès qu’au dossier de son groupe et qu’il dispose de tous les droits de création et gestion des contenus dans les différents outils mis à sa disposition : par exemple qu’il peut créer des dossier et envoyer des documents dans l’outil Documents, démarrer le Wiki ou créer des fils de discussion dans le forum.

Documents joints

clem – actualisé le lundi 12 janvier 2015.
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

©2008 IUFM Aix-Marseille: mentions légales | Plan du site | Contact | Espace privé | Réalisé avec logo SPIP