Une fois authentifié sur l’ENT de l’Université de Provence (cf [ENT] Accéder à l’Environnement Numérique de Travail d’Aix-Marseille Université ), l’onglet Espace Pédagogique vous permet d’accéder à l’application Moodle.
Alternativement, vous pouvez arriver directement sur cette application via son URL : http://moodle.univ-provence.fr/
Cliquer sur le bouton Connecter, l’identification sera automatique (sinon utilisez votre compte ENT / Bureau Virtuel).
Créer le cours :
Une fois connecté, le bandeau de gauche comprend un bloc « administration du site » : vous pouvez créer des cours. Cliquer surcours puis sur Gestion des cours puis, tout en bas de la page, sur le bouton
Configurer les paramètres généraux du cours :
La fenêtre suivante permet une éventuelle inscription de co-formateurs du cours : dans un premier temps il n’est pas nécessaire de s’en occuper. Voir le tutoriel « Ajouter des formateurs à un cours Moodle » si nécessaire : Créer et configurer un cours sur Moodle
On peut donc directement accéder au cours créé en utilisant le bouton « Cliquer ici pour accéder à l’accueil de votre cours »
Présentation du nouveau cours :
La configuration générale, s’effectue par le menu Paramètres du bloc Administration . | L’activation du mode d’édition fait apparaître des icônes permettant la modification de chaque bloc ou chaque section du cours : |
Intégrer une première ressource au cours (un lien vers l’application de validation du C2i2e par exemple) :
- Activer le mode d’édition
- Dans la première section, cliquer sur Ajouter une ressource au cours
- Sélectionner Lien vers un fichier ou un site web