|
Enseignement
supérieur, recherche et technologie |
|
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET
Généralisation du C2i® niveau 2 -enseignant - NOR : MENT0502170C RLR : 434-5d ; 438-5
CIRCULAIRE N°2005-222 DU 19-12-2005
MEN
DT B3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d -académie
; aux directrices et directeurs des instituts universitaires de formation des
maîtres
Le C2i® niveau 2 -enseignant -, institué par
la circulaire
n° 2004-46 du 2-3-2004, a été mis en expérimentation durant l -année
2004-2005, conformément à la circulaire
n° 2004-216 du 3-12-2004. À l -issue de cette expérimentation, la généralisation se déroule en deux phases sur les années 2005-2006 et 2006-2007. Cette
circulaire explicite les conditions de la première phase de
généralisation : ses objectifs, le référentiel national établi à
l -issue de l -expérimentation et le cahier des charges pour la première
année de généralisation.
I - Les objectifs
- Tous les IUFM entrent dans le processus de
formation et de validation des compétences du C2i® niveau 2
-enseignant -, en vue de préparer la généralisation à tous les
stagiaires des premier et second degrés en 2006-2007 aux fins de
certification, dans le cadre de la validation de leur formation. - Il s -agit de définir et valider les meilleures conditions de délivrance du certificat.
Il est attendu que soient stabilisées les procédures alliant formation, évaluation,
validation et certification.
II - Le référentiel national
Le référentiel retenu pour la généralisation est
issu de celui qui a été expérimenté. Il comprend 27 compétences
réparties en 7 domaines.
A - Compétences générales liées à l -exercice du métier
Domaines
|
Compétences
|
|
A.1
Maîtrise de l -environnement numérique professionnel
|
1.
Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs,
dans l -école ou l -établissement, et en dehors
(circonscription, bassin, académie, niveau national...).
|
*
|
2.
S -approprier différentes composantes informatiques (lieux,
outils, ...) de son environnement professionnel. |
*
|
3.
Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un
espace numérique de travail (ENT). |
|
4.
Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer
avec les acteurs et usagers du système éducatif. |
|
5.
Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources
professionnelles. |
*
|
A.2
Développement des compétences pour la formation tout au
long de la vie
|
1.
Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte
et à distance (FOAD) pour sa formation.
|
*
|
2.
Se référer à des travaux de recherche liant savoirs,
apprentissages et TICE. |
|
3.
Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment
par l -identification des réseaux d -échanges
concernant son domaine, sa discipline, son niveau d -enseignement. |
|
A.3
Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
|
1.
S -exprimer et communiquer en s -adaptant aux différents
destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé,
interne, externe...).
|
*
|
2.
Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant
notamment :
la recherche et les critères de contrôle de validité des
informations ;
la sécurité informatique ;
le filtrage internet. |
*
|
3.
Prendre en compte les lois et les exigences d -une utilisation
professionnelle des TICE concernant notamment :
la protection des libertés individuelles et publiques ;
la sécurité des personnes ;
la protection des mineurs ;
la confidentialité des données ;
la propriété intellectuelle ;
le droit à l -image. |
*
|
4.
Respecter et faire respecter la charte d -usage de l -établissement,
dans une perspective éducative d -apprentissage de la citoyenneté. |
*
|
B - Compétences nécessaires à l -intégration des TICE dans sa pratique
Domaines
|
Compétences
|
|
B.1
Travail en réseau avec l -utilisation des outils de travail
collaboratif
|
1.
Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents,
des informations, des ressources dans un environnement numérique.
|
*
|
2.
Contribuer à une production ou à un projet collectif
au sein d -équipes disciplinaires, interdisciplinaires,
transversales
ou éducatives. |
*
|
3.
Concevoir des situations de recherche d -information dans
le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires. |
|
B.2
Conception
et préparation
de contenus
d -enseignement
et de situations d -apprentissage
|
1.
Identifier les situations d -apprentissage propices à l -utilisation
des TICE.
|
*
|
2.
Concevoir des situations d -apprentissage et d -évaluation
mettant en -Suvre des logiciels généraux ou spécifiques à la
discipline,
au domaine enseigné, au niveau de classe. |
*
|
3.
Intégrer des outils et des ressources dans une séquence
d -enseignement, en opérant des choix entre les supports
et médias utilisables et leurs modalités d -utilisation. |
*
|
4.
Préparer des ressources adaptées à la diversité des
publics
et des situations pédagogiques en respectant les règles de
la communication. |
|
B.3
Mise en -Suvre pédagogique
|
1.
Conduire des situations d -apprentissage en tirant parti
du potentiel des TIC :
- travail collectif, individualisé, en petits groupes ;
- recherche documentaire.
|
*
|
2.
Gérer l -alternance, au cours d -une séance,
entre les activités utilisant les TICE et celles qui n -y
ont pas recours. |
*
|
3.
Prendre en compte la diversité des élèves, la
difficulté scolaire
en utilisant les TICE pour gérer des temps et des modalités de
travail différenciés, en présentiel et/ou à distance. |
*
|
4.
Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes
d -élèves dans leurs projets de production ou de
recherche d -information. |
|
5.
Anticiper un incident technique ou savoir y faire face. |
|
B.4
Mise en -Suvre
de démarches d -évaluation
|
1.
Identifier les compétences des référentiels TIC
(B2i® ou C2i®) mises en -Suvre dans une situation de formation
proposée
aux élèves, aux étudiants.
|
*
|
2.
S -intégrer dans une démarche collective d -évaluation
des compétences TIC (B2i ® ou
C2i ®
). |
*
|
3.
Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels
d -évaluation des élèves. |
|
III - Le cahier des charges
Se donner les moyens de réussir la généralisation
Dans la perspective de la généralisation qui
concernera, en 2007, tous les professeurs stagiaires des premier et
second degrés, les IUFM déterminent, pour la première phase 2005-2006,
la population de stagiaires concernés. Ils prendront en compte la
nécessité d -un nombre suffisant de stagiaires impliqués et la diversité
des situations de stage afin de réussir la deuxième phase.
Atteindre un haut niveau de formalisation
La formalisation du processus qui allie la
formation, l -évaluation et la validation doit être soumise aux
instances de l -établissement. Cette formalisation s -appuie sur les
principes suivants : - l -évaluation doit essentiellement
s -effectuer régulièrement tout au long de l -année lors d -activités
prévues dans le plan de formation ; - l -ensemble des formateurs
est, à court terme, concerné, aussi les IUFM sont-ils invités à mettre
en place une formation de formateurs adéquate si nécessaire.
Conditions de certification
Les exigences à satisfaire pour la certification sont les suivantes : - les 18 items signalés par une étoile dans la colonne de droite du référentiel doivent être obligatoirement validés ; - parmi les 9 items restants (sans étoile), 5 au moins devront aussi être validés. Dans
ce cadre, la délivrance du certificat devant garantir un haut niveau de
compétences professionnelles, chaque IUFM détermine les conditions et
critères minimaux de validation des compétences pour l -obtention du
certificat. La liste des compétences validées sera remise aux stagiaires n -ayant pas obtenu le certificat. Dans
ce contexte de première phase de généralisation, la certification et la
validation ou non des compétences du C2i® niveau 2 -enseignant - ne
doivent pas avoir d -incidences sur la validation de la formation des
stagiaires.
Dispositif de suivi
- Le groupe national d -experts fournit aux IUFM
un document d -accompagnement sur la base des enseignements tirés de
l -expérimentation. - Les IUFM participeront aux regroupements nationaux organisés par le ministère (SDTICE) en accord avec la CD-IUFM. -
Chaque IUFM fournira toutes les informations sur l -organisation de la
formation, de la validation et de la certification en réponse aux
enquêtes initiées par le ministère pour permettre une harmonisation des
pratiques.
Pour le ministre de l -éducation nationale, de l -enseignement supérieur
et de la recherche et par délégation, Le directeur du Cabinet Patrick GÉRARD
haut
de page
|