ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

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Module optionnel 1 : Connaissances et usages de l’environnement numérique professionnel

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5 heures de présentiel (2h + 3h ou 3h + 2h) et tutorat à distance

Objectif général :

  • acquérir la connaissance de l’organisation des outils et ressources (matérielles et humaines) qui constituent un environnement numérique professionnel.
  • prendre en main une plate forme de travail collaboratif (Moodle)

Contenus de la formation :

  • Le schéma général d’organisation d’un ENT d’établissement scolaire et de ses outils intégrés. Mise en pratique dans le cadre du bureau virtuel fourni aux étudiants par l’université.
  • Travail sur une plate forme d’enseignement à distance (e-learning) pour explorer les ressources, activités et outils disponibles.

Documents ou traces d’activités attendues :

  • Un ensemble de manipulations réalisées avec les outils de communication et de travail collaboratif de l’ENT de l’université (Bureau Virtuel) mis à la disposition des étudiants.
  • Participation à des activités de différents types montrant la maîtrise des outils intégrés à une plate-forme d’enseignement en ligne (Moodle).
  • Mise en œuvre d’un projet collaboratif nécessitant l’échange de documents et d’informations entre étudiants ou avec d’autres membres de la communauté scolaire.
  • Analyse critique de l’usage des outils de communication dans le cadre de ce travail collaboratif.

Le tableau ci-dessous reprend les contenus abordés dans la formation et les travaux attendus.

Travail et documents attendusQuestionnements
Synthèse des ressources humaines et des prescriptions institutionnelles pour un niveau d’enseignement (école, collège-lycée) et une discipline donnée.Activité au sein de la plate-forme - Comment sont organisées les ressources humaines en TICE ?
- Quelle est la structure générale d’un ENT ?
- Quels sont les services type ENT d’un établissement modèle de l’académie (publication, notes, vie scolaire, cahier de texte, ressources, espaces pédagogique)... ?
- Quelles sont les prescriptions institutionnelles concernant l’usage des TICE dans le métier d’enseignant ?
- Comment se connecter à l’ENT de l’Université de Provence et accéder aux services proposés ?
Analyse des outils de communication utilisés et de leur adaptation à différentes situations à définir (au moins 3). - Quelles utilisations pédagogique d’une plate-forme d’e-learning (exemple : Moodle) ?
- Quels outils de communication choisir dans quelques situations professionnelles ?
- mise à disposition des élèves d’un document de travail en complément du cours
- communication aux parents
- échange de travaux numériques entre élèves ou remise de travaux numériques au professeur
- échange entre professeurs d’une équipe autour d’un projet.
- communication institutionnelle
Définition, mise en œuvre et analyse d’un projet de travail collaboratif utile à sa formation ou à sa pratique professionnelle. - Quelle structure adopter et quels outils utiliser pour mettre en œuvre un projet de travail collaboratif ? (constitution de groupes, échanges de documents, d’informations, travail sur un document commun…)
- Quelle est la plus-value pédagogique de l’utilisation de ces outils ?

Evaluation

L’évaluation prendra en compte la pertinence des documents fournis ainsi que l’activité de l’étudiant au sein de la plate-forme, en rapport avec le projet (diversité des outils utilisés, adéquation avec l’objectif).

Bernard Catino – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.

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