B2i lycée - L.3.1

Domaine3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.

Le document composite a déjà été abordé au collège (voir l’item C.3.3 du B2i collège). Il s’agit maintenant de réfléchir à la façon dont on va pouvoir transmettre ce document, soit sur Internet, soit par mail, soit tout simplement sur un support numérique (clé USB, CD-ROM) : s’interroger donc sur le poids et le format (type) du document et la façon dont les objets sont liés au fichier (compilés ou non dans le fichier).

Pour transporter un document composite, il vaut mieux stocker dans un même dossier tous les objets utilisés avec le fichier final.

Ce dossier pourra ensuite être compressé dans une archive au format .zip (voir item L.5.3)

• La taille des images doit être adaptée au document réalisé : si on a besoin de vignettes de 4 cmx 5 cm sur une page de texte à imprimer, on travaillera les images dans un logiciel de retouche d’images (comme Photofiltre par exemple), de façon à ce qu’elles fassent les dimensions voulues, pour une résolution de 150 ou 200 DPI, avant de les insérer dans le document texte. Les mêmes vignettes sur une page web seront taillées aux mêmes dimensions, mais avec une résolution de 72 DPI, adaptée à celle de l’écran.
  • De même, si le logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur les accepte, on enregistrera les fichiers son en mp3 avant de les intégrer au diaporama. On peut utiliser des logiciels libres et téléchargeables sur Internet, ou enregistrer dans des formats lus par des logiciels gratuits.

Par exemple :

Il est possible d’exporter les documents Open Office au format .pdf (ouvert avec Adobe Reader) ; les fichiers de traitement de texte peuvent être enregistrés au format .html (standard du web). On peut transformer les diaporama en animations flash (.swf) ou fichiers .html

Traitement de texte vers page web ou pdf ou autre
Suite Open Office Suite Microsoft
présentation assistée par ordinateur (diaporama) vers page web ou images ou pdf ou flash (animation) possibilité de créer un CD Rom avec la visionneuse incluse

P.-S.

222,223,225,226,227,228,230,220

Françoise Sarto – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.