B2i collège - C.3.7

Domaine3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

On trouve maintenant des logiciels de traitement d’image et de traitement du son gratuits sur Internet.

L’image :

• on pourra la recadrer, la tourner, intensifier la lumière et le contraste, modifier sa taille, changer les couleurs, ajouter des flèches et du texte, etc.
  • on pourra aussi changer son format (type de fichier) afin de la rendre utilisable pour d’autres logiciels (insertion dans un document texte, une PréAO, une PAO, une page web, etc. : voir C.3.3) et éventuellement plus léger (compression).
Pour comprendre l’image numérique : La technologie de l’image (sur le site de l’IUFM d’Aix-Marseille)
Photofiltre : un logiciel gratuit de traitement d’image.
Untutoriel et des exercices proposés par des professeurs et le concepteur du logiciel

Conseil  : éviter de conserver un fichier image au format .bmp (non compressé) tel qu’il est en général proposé par défaut par le scanner par exemple, mais préférer le format .jpg ou .png, voire .gif.

Le son :

• on pourra le découper, le monter, le mixer
  • et bien sûr changer son format (type de fichier) pour le rendre compatible avec les logiciels de lecture installés au collège, rendre son intégration possible dans d’autres documents, et s’il faut, le compresser pour qu’il soit moins lourd.
Audacity , logiciel gratuit de traitement du son.
Tutoriel enligne

Les fichiers audio sont très lourds, surtout en format natif (.wav en général). Pour pouvoir les compresser en MP3, il faudra ajouter à ce logiciel le petit utilitaire gratuit dont il est fait mention dans le tutoriel.

193,194,195,196,197,198,199

Françoise Sarto – actualisé le mardi 9 septembre 2014.