ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link | subglobal3 link
subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link | subglobal4 link
subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link | subglobal5 link
subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link | subglobal6 link
subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link | subglobal7 link
subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link | subglobal8 link

B2i lycée - L.1.1

Imprimer cet article

Domaine1 – S’approprier un environnement informatique de travail

L.1.1 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.

Services  ? On parle là des applications informatiques dédiées à des "clients" et permettant de communiquer. Avoir un compte (identifiant et mot de passe) donne en général droit à un espace personnel et/ou à des droits particuliers.

  • Exemples de services : les dossiers personnels et partagés, la messagerie, les forums, les accès à des ressources (payantes ou mises à disposition des élèves), l’agenda (partagé), le cahier de texte, le bulletin de notes, les cours et exercices en ligne, etc. tout, en fait, ce que pourra offrir un Espace Numérique de Travail (en voir la définition des ENT sur Eduscol )
  • Exemple d’usage :
    • si un forum ou un groupe de discussion pour débattre d’un thème a été ouvert par un professeur (communication d’un vers tous), les élèves l’utiliseront plutôt que la messagerie (communication d’un vers un). Ce forum peut appartenir à la plate-forme de travail de l’établissement (Dokéos, Zwook, Ovidentia, Espar, un ENT, etc.) ou bien être hébergé chez un fournisseur sur Internet (Google, Forums Actifs, ...)
    • réviser une leçon se fait habituellement en consultant son manuel et les notes prises pendant le cours ; mais l’enseignant a pu mettre le travail enligne, soit sur la plate-forme de travail du lycée, sur le cahier de texte électronique ou sur son site. L’élève a peut être aussi accès à des cours en ligne (abonnement personnel ou de l’établissement - CORRELYCE par exemple).

Matériel ? Tous les périphériques disponibles dans le lycée ! Variable selon les lycées, les sections proposées, les usages des enseignants (en poste ou passés par là...)

  • Exemples de matériels  : Imprimantes (noir et couleurs), scanner, appareil photo numérique, caméra, matériel d’Expérience Assistée par Ordinateur (ExAO), clé USB, gaveurs de CD ou DVD, micro, haut-parleurs, casque audio, balladodiffuseur (MP3), dictaphone, vidéoprojecteur, tablette et autre Tableau Blanc Interactif (TBI)...
  • Exemples d’usages :
    • pour imprimer un document long sur lequel travailler, on préfèrera une imprimante laser monochrome (impression plus rapide et moins chère).
    • pour récupérer une image à partir d’un document papier, on utilisera un scanner (ou un appareil photo, selon les disponibilités).
    • pour s’enregistrer, il faudra simplement un micro si on est devant son ordinateur, un dictaphone pour plus de liberté.
    • emporter le travail audio fait en classe nécessitera un balladodiffuseur, ou à défaut une clé USB, ou un graveur de CD (évidemment, si le fichier n’est pas trop lourd, il pourra être mis à disposition sur un espace partagé en ligne.)

Logiciel  ? Ceux du lycée et ceux de la maison (à choisir un logiciel, on optera autant que faire se peut pour du libre, afin que les élèves puissent chez eux prolonger ou reproduire le travail effectué au lycée)

  • Exemples de logiciels : tous les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée par ordinateur, base de données) ; la lecture et le traitement (voire la création) de l’image, du son, de la vidéo, des pages web ; les logiciels de pilotage des périphériques (comme le scanner, le graveur, l’ExAO, le TBI, etc.) ; les logiciels utilitaires de toute sorte (protection, compression, copie d’écran, gestion du poste de travail) ; et bien sûr tous les logiciels spécifiques aux disciplines.
  • Exemples d’usages :
    • faire un tableau, oui, mais dans quel but ? Pour effectuer des calculs, on choisira le tableur, pour présenter une synthèse, on utilisera le traitement de texte
    • travailler une image ? bien sûr, la plupart des traitements de texte permettent de faire quelques opérations basiques, mais cela alourdit considérablement le fichier final. Mieux vaut donc passer d’abord par un logiciel de traitement d’image.
    • soutenir un oral ? il y a toujours la possibilité d’imprimer un résumé à distribuer, mais la Présentation Assisté par Ordinateur (ou diaporama), facile à mettre en œuvre, est l’outil le mieux adapté pour répondre à ce besoin - à moins d’avoir à sa disposition un TBI...
    • présenter un compte-rendu d’expérience ? voilà qui nécessite la possibilité d’intégrer du texte, des images, des graphiques, des tableaux voire du son et de la vidéo ; bref, de créer un document multimédia. Le traitement de texte, la PréAO, le générateur de pages web permettent de le faire. Le choix se fera en fonction de la demande de l’enseignant.

P.-S.

210,211,212,215,213,209

Françoise Sarto – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.
Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

©2008 IUFM Aix-Marseille: mentions légales | Plan du site | Contact | Espace privé | Réalisé avec logo SPIP