RSS : ’flux’ ou fil (Really Simple Syndication), format de syndication de contenu Web, en langage XML.
OPML : Le format OPML a été créé pour échanger sur le web des plans et sert notammment pour une liste de fichiers RSS.
Les flux RSS permettent les opérations suivantes :
- La syndication : le flux RSS permet d’afficher les informations contenues dans le fichier xml sur les pages d’autres sites.
- L’abonnement : le flux RSS permet de recevoir en temps réel des informations publiées par un site, soit avec son client de messagerie, soit comme "marque-page dynamique" dans les navigateurs évolués Firefox, Opéra, Safari, ou la dernière version d’Internet Explorer, par un logiciel aggrégateur ou par un service aggrégateur (Netvibes, PageFlakes, Google Reader...) ;
- Le podcasting : un flux RSS pointant vers des fichiers audio ou vidéo permet l’abonnement à des podcasts par une logiciel dédié (Itunes, Juice...) ou des aggrégateurs en ligne de type Netvibes. Les détails ici....
Création d’un fil RSS
Pour le webmestre, il s’agit donc
- de créer le fichier RSS et le mettre sur son site.
- de mettre dans la page d’accueil du site un code indiquant la présence de flux RSS dans le site et appelant la page Xml du flux et d’afficher sur cette page le logo permettant au visiteur de repérer sa présence.
Code à placer dans l’en-tête de la page, entre les balises<head></head>
<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Le Titre" href="rrs.xml" />
Dans Firefox, ce code génère l’affichage d’une icône de marque-page dynamique à droite de l’adresse du site
- de créer et charger éventuellement deux autres fichiers permettant un affichage lisible de ces données dans tous les navigateurs : un fichier XSLpermettant la transformation des données en page HTML dont les liens sont cliquables, un fichier CSS, feuille de style permettant la mise en forme de la page XSL.
- de vérifier la validité du fichier XML sur feedvalidator.orgPlus de détails : http://pedagogie.ac-aix-marseille.f...
Les principales balises
Un fil RSS (ou flux RSS) est un fichier texte XML écrit dans un langage à balises. Les balises principales sont channel et item.
Le contenu d’un document RSS se situe toujours entre les balises rss. Elles possèdent obligatoirement un attribut version qui spécifie la version à laquelle le document RSS est conforme.
Une unique balise channel contiendra les métadonnées du flux RSS, obligatoires ou non, ainsi que la liste des contenus.
Trois éléments métadonnées sont obligatoires dans un channel :
- title : Définit le titre du flux ;
- description : Décrit succinctement le flux, selon ;
- link : Définit l’URL du site correspondant au flux .Eléments optionnels :
- pubDate : Définit la date de publication du flux ;
- image : Permet d’insérer une image dans le flux ;
- language : Définit la langue du flux.- Contenu : Description de chaque article
Pour chaque article, une balise item Les données correspondantes à l’actualité sous forme balises les plus courantes sont :
- title : Définit le titre de l’actualité ;
- link : Définit l’URL du flux correspondant à l’actualité ;
- pubDate : Définit la date de l’actualité ;
- description : Définit une description succincte de l’actualité.title ou une description dans un item sont obligatoires et le reste des balises est optionnel.
Autres balises optionnelles possibles :
- author : Définit l’adresse email de l’auteur ;
- category : Associe l’item à une catégorie ;
- comments : Définit l’URL d’une page de commentaire en rapport avec l’item ;
- namespaces : C’est une extension des flux RSS qui permet d’inclure des nouvelles fonctionnalités comme ITunes par exemple.
Génération d’un fil RSS
Outre l’écriture "manuelle" d’un fichier xml, il y a d’autres possibilités d’obtenir un fichier XML contenant le ou les flux RSS
- / Génération automatique àpartir d’un CMS ( SPIP, Joomla Zope) ou d’un éditeur de blogs
- / Générer automatique avec php via des reqûetes SQL
- / Ecrire son fil RSS avec un éditeur spécifique : il existe de nombreux outils dédiés, dont par exemple le plug-in pour Firefox "rss editor" http://rsseditor.mozdev.org/. Des logiciels gratuits existent comme Rss Builder ou FeedSpring.
- / Générer automatiquement des fils RSS à partir de service en ligne tel que Wotzwot.com : il suffit alors d’indiquer la "marque" de début de flux et de début et de fin d’actualité.
Inclure un fil RSS externe dans une page
- Solution php : les plateformes de blogs proposent de syndiquer très facilement les contenus de son choix (blog rolls).
- Sur un site dynamique : il faut ’un "parseur" xml pour syndiquer des fils RSS. Cet outil va accéder au fichier RSS souhaité, le décoder, et le publier automatiquement en l’intégrant à la page web souhaitée.
De nombreux logiciels de publication, tel SPIP, intègrent ce type d’outil, permettant l’intégration de fils RSS externes sans aucune connaissance technique : voir par exemple le flux des signets taggués XML émis par l’application scuttle - Solution recommandé par les services en ligne, Magpierss, basé sur XML
- Solution javascript : intégrer un script qui affiche un fil RSS dans une page HTML. Pour un générateur en ligne de ce script, voir http://www.rss-to-javascript.com/p/138.html
- Certains sites donnent directement un code javascript à intégrer sur son site pour permettre d’afficher leur fil RSS.
Exemple : Primtice propose le code suivant
<script src="http://www.educnet.education.fr/rss/lire/rss_js.php?canal=primtice" type="text/javascript"></script>
<noscript>
<a href="http://www.educnet.education.fr/rss/lire/rss_voir.php?canal=primtice">Voir le canal RSS</a>
</noscript>
Résultat affiché sur le site d’anglais Aix-Marseille Certains annuaires proposent les codes permettant la re-publication pour l’ensemble des flux intégrés dans leur base : exemple http://pretty-rss.snyke.com/
- Solution services web On peut utiliser des outils comme Feedjumbler (http://www.feedjumbler.com) ou Feeddigest http://www.feeddigest.com/ qui proposent aussi l’affichage de plusieurs fils différents
Abonnement à un fil RSS
S’abonner à un fil RSS impose d’avoir recours à une application de type aggrégateur.
- Outre les logiciels dédiés à installer sur un ordinateur, des agrégateurs en ligne tels que Google reader
- Les navigateurs Firefox et Internet Explorer proposent cette fonction par le biais de marques pages dynamiques
- La même opération peut être effectuée avec le client email Thunderbird.
- La solution web 2.0 plus évoluée se présentent sous la forme de pages personnelles paramétrables telles que Netvibes ou PageFlakes, http://crdp.ac-dijon.fr/S-abonner-a...
Partage de fils RSS : fichiers OPML
L’OPML (Outline Processor Markup Language) est un format de fichiers qui permet, entre autres, de référencer une série de flux RSS. Il est principalement utilisé pour importer/exporter des flux RSS entre différents agrégateurs. La plupart des lecteurs RSS supportent l’OPML.
Tout l’intérêt de ce format est qu’il génère un ou plusieurs fichiers que l’on peut mettre à disposition d’autres internautes. Disposant d’un accès direct à votre fichier OPML tout internaute pourra le récupérer et l’importer dans son propre lecteur RSS.
Exemple : Utilisation d’ Optimal OPML Browser. Cet outil en ligne permet d’afficher de l’OPML sous forme lisible et de naviguer facilement entre les flux inscrits dans le fichier OPML. Il faut générer un fichier OPML valide. Netvibes permet d’exporter les flux RSS au format OPML. ( Dans la fenêtre Netvibes, option, onglet “Sauvegarde”. Enregistrer le fichier OPML exporté, et le charger sur son site.
Pour générer le code à insérer dans sa page, avec Optimal OPML Browser, entrer l’adresse de ce fichier. On obtient un affichage en arborescence :