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B2i lycée - L.5.1

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Domaine5 – Communiquer, échanger

L.5.1 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins.

Compétence déjà abordée dans l’item L.1.1, les services considérés ici se limitent à la communication ... ils sont nombreux !

Exemples :

  • La messagerie classique, communication en différé, pour correspondre vers une ou plusieurs personnes : utile quand on ne veut pas déranger ses correspondants, quand on souhaite prendre son temps pour rédiger une réponse ou choisir son heure pour écrire. Les messages peuvent être archivés et consultés de nouveau plus tard.
  • La messagerie instantanée permet de discuter en temps réel, à deux ou plus, avec des personnes choisies, et d’avoir des réponses immédiates. On peut conserver une trace de l’échange.
  • Le chat est une messagerie instantanée où n’importe qui peut intervenir. Les discussions sont en général ouvertes autour d’un thème. (A utiliser avec précautions !)
  • Le forum est un espace auquel il faut accéder par Internet : il est ouvert à tous, ou aux seuls adhérents ; des listes de questions et de réponses sont archivées et organisées : on peut faire une recherche sur un mot, un groupe de mots. En s’inscrivant sur le forum, on peut à son tour poser des questions et/ou donner des réponses. On ne connaît pas les auteurs des interventions ni leurs compétences, même si certains précisent leur "profil" (mais la signature est toujours un pseudo - on ne peut se fier qu’à la pertinence des réponses qui ont déjà été faites).
  • Le groupe de discussion est généralement ouvert sur un thème et pour des personnes identifiées. Les outils du web permettent de joindre à la discussion des documents numériques ; les membres du groupe peuvent recevoir un avis par courriel quand un nouveau message est ajouté au fil de la discussion.
  • On peut également communiquer en publiant sur Internet - sur un blog par exemple. Celui-ci peut admettre les commentaires (attention ! c’est le créateur du blog qui est juridiquement responsable des propos tenus sur son espace, y compris des commentaires postés - en rapport direct avec ses articles, ou en rapport avec des liens qu’il aura proposés.)
  • Sur une plate-forme de travail - ou un ENT - de tels services peuvent être mis à disposition des utilisateurs, mais restent internes à la structure. Voir des démonstrations animées de Dokéos et Ovidentia (proposées par Isabelle Tarride).

P.-S.

238,237,239,235,236

Françoise Sarto – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.
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