ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

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Le Diplôme Universitaire : acquérir les compétences du C2i2e

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L’inscription à ce DU permet de définir un cadre pour la certification C2i2e sollicitée par de nombreux publics et exigée à partir de 2012 pour devenir enseignant.

Cadre général

Un Diplôme Universitaire (DU) est créé. Les inscriptions sont possibles en ligne à partir du 18 novembre 2011. La formation débutera mi janvier 2012.L’inscription à ce DU permet de définir un cadre pour la certification C2i2e sollicitée par de nombreux publics et exigée à partir de 2012 pour devenir enseignant.

Public visé :

Il s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence et inscrits en master (M1 ou M2) ou inscrits à une préparation à un concours de l’enseignement. Il est également accessible aux candidats libres préparant un concours (CRPE, CAPES, CAPET ou CAPLP), ainsi qu’aux enseignants en poste préparant des concours internes ou désireux d’enrichir leurs compétences pour faciliter l’obtention de postes à profils. Toute personne française ou étrangère qui souhaite attester de ses compétences en TICE pour des raisons propres peut s’inscrire. Enfin, il peut concerner les étudiants des masters MEEF et EF, si les contenus des parcours ou spécialités n’offrent pas les conditions optimales d’intégration des compétences dans les enseignements.

Niveau de diplôme requis :

Le C2I niveau 1 est conseillé mais non obligatoire, ses compétences sont sollicitées.

Principes généraux :

  • Pour tenir compte des différents profils des inscrits (acquis et expériences antérieurs), ce DU est constitué d’un module obligatoire et d’un ensemble de modules optionnels.· Le coût de l’inscription au DU varie selon que les modules optionnels sont choisis ou non, et que l’on relève de la formation initiale (inscription à l’université) ou de la formation continue.
  • Un tuteur est désigné pour chaque étudiant pour toute la durée de la formation.
  • Chaque candidat constitue selon un échéancier défini, un dossier numérique structuré. Chacun des documents de ce dossier rend compte des savoirs et compétences acquis en regard des domaines du référentiel.

Référentiel national du certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 enseignant » (B.O. N°5 du 3 février 2011) consultable sur
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/rubrique-bo.html?cid_bo=54844

Organisation des modules :

  • Module obligatoire :Présentation de la formation, suivi et travaux attendus : 3h en présentiel et suivi à distance.Le référentiel et les attendus seront présentés et explicités. Il est possible, par exemple, pour un enseignant en poste ou une personne ayant déjà enseigné, de choisir cet unique module pour faire valoir ses acquis et expériences dans le domaine de l’intégration raisonnée des TICE. Dans ce dernier cas la personne devra élaborer en autonomie son dossier numérique de compétences. et le soutenir devant un jury. Le suivi à distance permettra de vérifier la pertinence des travaux déposés.
    Voir le descriptif du module
  • Module optionnel 1  : Connaissances et usages de l’environnement numérique professionnel ; prise en main d’outils pour l’enseignant – (5h de TP en présentiel et tutorat à distance)
    Voir le descriptif du module
  • Module optionnel 2 : Ressources et veille professionnelles (2h de TP en présentiel et tutorat à distance)
    Voir le descriptif du module
  • Module optionnel 3 : Responsabilité juridique, éducative et déontologique dans l’usage des TICE (2h de conférence et tutorat à distance)
    Voir le descriptif du module
  • Module optionnel 4 : Conception, mise en œuvre et analyse de séquences intégrant les TICE (6h de TD en présentiel et tutorat à distance)
    Voir le descriptif du module

Dispositif d’évaluation :

  • Choix 1 (module obligatoire seul) : L’étudiant devra renseigner un dossier numérique et le soutenir devant un jury.(modalités voir descriptif du module)
  • Choix 2 (module complet) : Les documents déposés pour le dossier numérique par les étudiants devront correspondre aux quatre modules de formation et prendre en compte les documents attendus ainsi que les questionnements proposés qui pourront être complétés utilement par le candidat. Ces quatre modules conjuguent apports de connaissances et mise en œuvre ; ils sont complémentaires et interdépendants pour construire une pratique professionnelle raisonnée.

Documents joints

Bernard Catino – actualisé le jeudi 15 mars 2012.

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