Module optionnel 2 : Ressources et veille professionnelles,

2 heures de présentiel et tutorat à distance

Objectif général :

• Identifier des ressources professionnelles – institutionnelles, spécifiques à son domaine d’intervention – et retenir celles qui auront été validées.
  • Effectuer une veille numérique professionnelle : ressources institutionnelles et spécifiques, veille sur une question d’actualité pédagogique.
  • Se constituer une base de signets validés et commentés, la partager. Documents attendus :
  • Une analyse complète de la validation de ressources professionnelles (au moins 4 : 2 retenues et 2 non retenues)
  • Une analyse de la validation d’au moins trois sources de veille utilisées (avec des exemples de ressources retenues).
  • Un lien sur la partie publique d’un compte personnel de signets partagés (au moins 15 signets validés et commentés et organisés, dont au moins 5 sites institutionnels retenus pour leur pertinence).

Le tableau ci-dessous reprend les contenus abordés dans la formation et les travaux attendus.

Documents attendus prenant compte du questionnement ci-contre Questionnement
Analyse complète de la validation de ressources professionnelles (au moins 4 : 2 retenues et 2 non retenues) - Qualité : origine de la source ? Institutionnelle ou non ? Quel organisme ? Quel auteur ? Quelles références ? Accès à des sources citées faisant autorité ? Quelle est la vocation du site ? Quelle est la qualité du contenu ? de l’écrit ? des images ? des autres documents proposés ? de la présentation ? de l’ergonomie du site ? Actualité de l’information ?
-Pertinence : réponse à un besoin personnel d’information ? Ressource utilisable ? dans quel contexte ? pour quel public ?
Analyse de la validation d’au moins trois sources de veille utilisées - avec des exemples de ressources retenues, notamment sur une question vive d’éducation - Quels outils de veille retenir - en fonction éventuellement de ses pratiques habituelles : abonnement à des lettres de diffusion, listes de discussion, fils RSS, forums, Twitter, alerte sur un mot clé, partage de signets, autres ?
- Quelles stratégies mettre en œuvre avec ces outils ? (Mode et fréquence de consultation, mode de récupération des ressources...)
- Quelles sources retenir ? (Quelle fiabilité ? Quelle pertinence ?)
Justification du choix de l’outil et de la structuration Lien sur la partie publique d’un compte personnel de signets partagés, organisés et commentés (au moins 15 signets validés organisés et commentés, dont au moins 5 ressources institutionnelles retenues pour leur pertinence) - Pourquoi cet outil de publication des signets ?
- Comment gérer ce compte (sécurité, confidentialité...)
- Quelle structuration adopter ?
- Quels arguments retenus pour justifier la pertinence des ressources institutionnelles proposées ?
- Quels arguments retenus pour valider la fiabilité et la pertinence des ressources professionnelles proposées ?
- Quels commentaires ? Pour quel public ? Pour quel usage ?

Évaluation :

A partir des documents fournis, l’évaluation portera sur la qualité et l’ampleur du travail réalisé.

Bernard Catino – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.