B2i collège - C.1.3

Domaine1 – S’approprier un environnement informatique de travail

C.1.3 Je sais organiser mes espaces de stockage.

Rappel :

• un fichier est un document numérique (texte, image, son, vidéo, programme, etc.) qui utilise une certaine place (on dit qu’il a une taille ou un poids - mesuré en kilo-octets Ko ou méga-octets Mo ou giga-octets Go) sur le système de stockage (disque dur, clé USB, CD, DVD, etc.). Il est repérable par son extension (quand elle est affichée) = 3 lettres ou chiffres correspondant généralement au logiciel qui l’a généré, et par l’icône associée, correspondant au logiciel qui permet de l’ouvrir.
  • tandis qu’un dossier (aussi appelé répertoire) n’est qu’une enveloppe dans laquelle on range d’autres enveloppes (ou dossiers) et des fichiers. Il a la taille (ou le poids) de la totalité des fichiers qu’il contient. Il est repérable par son icône jaune en forme de dossier suspendu. Se reporter à l’animation de la cité des sciences sur l’arborescence (déjà indiquée pour le C.1.2)

Il ne s’agit pas pour l’élève de collège de décider de l’organisation de ses dossiers, mais d’en créer à la demande des professeurs pour ranger son travail.

Par exemple :

• Archives et portfolio numérique : en début d’année de 5ème, on peut demander aux élèves de créer, dans leur dossier personnel, un dossier "archives6" et d’y déplacer (glisser-déposer ou couper-coller) tout le travail de l’année précédente. Évidemment, la même demande peut être faite en début de 4ème et en début de 3ème. Notons au passage que l’élève constitue ainsi un portfolio numérique qu’on pourrait imaginer lui faire récupérer en fin de 3ème (sur une clé USB ou sur un CD gravé).
    • Sous dossier thématique : A l’occasion d’un travail particulier (dans n’importe quelle discipline, ou IDD, voire activité transversale), on peut demander à l’élève de créer un dossier dans lequel il enregistrera tous les documents numériques nécessaires au travail.
    • Organisation des signets (ou favoris ou marque-pages) dans le navigateur Internet (voir aussi C.4.2) : Sous l’environnement IACA, les signets sont stockés dans le dossier personnel de l’élève. Il peut donc y avoir accès depuis n’importe quel ordinateur du réseau. Afin de retrouver facilement ses sources à propos d’un travail donné, il est conseillé de faire ajouter dans les favoris - ou marque-pages - toutes les adresses des pages utilisées (textes et images). Ces signets sont facilement regroupables dans un dossier qui portera un nom significatif.

Créer un dossier :

Par les outils Windows XP Avec un clic droit Par le menu Fichier

Il faut tout de suite donner un nom significatif au dossier (noter que l’on peut facilement renommer un dossier) :

Effacement du nom par défaut : il suffit maintenant d’écrire le nouveau nom Clic droit sur le dossier (la même commande est accessible par le menu Fichier)

Il faut évidemment que l’élève sache utiliser la souris pour glisser-déposer un fichier dans un dossier, faire le copier-coller ou couper-coller (B2i école : E.3.4).

180,181,182,183,186,184

Françoise Sarto – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.