Les "paquets" proposés (Windows uniquement) sont constitués à partir d’un serveur web complet (Easyphp = apache + MySQL + PHP) utilisable sans installation préalable sur lequel sont installés une ou plusieurs des applications suivantes : SPIP, Chamilo, Cahier de Texte, GRR, GiBII.
Ils permettent donc de travailler sur ces applications en local (sur votre machine) pour faire des tests sans risquer de mettre en panne les applications réellement utilisées par l’établissement. Par exemple pour faire les essais d’intégration de comptes utilisateurs en masse lors d’une nouvelle année, tester des nouveaux plugins ou modifications de squelette sous SPIP... Si les chose se passent mal, il suffira d’effacer le répertoire contenant le paquet et de recommencer à partir de zéro !
Pour les utilisateurs sous Mac (serveur MAMP), un équivalent de certains paquets est disponible en fin de cette page. Ces zip sont également utilisables sous Linux sous condition qu’il existe un compte MySQL équivalent au root de MAMP.
Utilisation d’un "paquet" :
- téléchargez le zip et décompactez le dans le dossier de votre choix
- dans le répertoire obtenu à partir du zip lancez easyphp.exe
- lancez votre navigateur web sur http://127.0.0.1/ (adresse IP désignant toujours votre machine) : vous devriez voir la liste des applications installées
- l’application est réellement "portable" en ce sens que vous pouvez emmener le paquet avec vous via une clé USB par exemple.
Comptes administrateurs des applications :
- en principe vous devriez trouver un fichier comptes_admin.txt dans le sous-répertoire /www qui donne les identifiants + mot de passe de chaque application du paquet
- en général il doivent ressembler à quelque chose comme : admin1 / admin1
- compte MySQL préinstallé pour les applications : root (pas de mot de passe, adresse du serveur pour les connexions PHP : localhost).
Accès à phpmyadmin : http://127.0.0.1/mysql
Modifications des applications :
les fichiers des applications sont disponibles dans le sous-répertoire /www du dossier décompacté (par exemple /www/chamilo ou /www/spip_acad/squelettes)
Paquets disponibles pour l’année scolaire 2014-2015
- SPIP 3.0.17 : un SPIP 3 avec un ensemble de plugins, de contenus et d’utilisateurs pour tester toutes les nouveautés de cette version. Le squelette installé est ZPIP ce qui permet de tester également tous les thèmes d’habillage en quelques clics.
- Extranet établissement "type" (289 Mo) : ce paquet comprend une installation "type" d’un établissement scolaire hébergé sur le serveur de l’académie avec :
- spip_acad : un SPIP à la mode "académique" (plugin squelette académique, SPIP en version 1.9.2p)
- spip_3 : SPIP 3 "académique" en version de test avec SPIP en version 3.0.17 et le plugin squelette académique en version "beta".
- cdt : cahier de texte numérique (version 4.9.4.8)
- Chamilo : application de "e-learning" (version 1.9.8.2)
- GRR : gestion de réservation de ressources (version 1.9.7c)
Toutes ces applications sont installées "de base" c’est à dire telles que livrées par les services en ligne lors d’une première installation sur un site d’établissement : sans utilisateurs et avec un minimum de contenus. Les SPIP sont livrés avec une large sélection de plugins à activer.
- CHAMILO de démonstration (128 Mo) avec un cours et un ensemble de profs, élèves et classes installés (version 1.9.8.2).
- MOODLE de démonstration : le clone du Moodle de démonstration de l’IUFM, avec quelques cours et un ensemble de comptes étudiants et formateurs installés.
- SPIP 1.9.2 "académie Aix de base" (47,8 Mo) : cette version est spécialement conçue pour la première journée du stage "administrer un SPIP académique" : elle ne contient que quelques rubriques et articles, tous les paramétrages sont à faire, les plugins à installer... Le répertoire /tmp/dump contient une sauvegarde etat_initial.xml.gz qui permet de remettre les contenus à l’état initial en cas de besoin.
Cette version permet également de travailler sur les squelettes comme proposé dans [webmestre] Modifier des squelettes SPIP : pour commencer....
- SPIP 1.9.2 "test plugins" (230 Mo) : squelette "académie Aix" avec un choix de plugins + auteurs et contenus permettant de tester les plugins décrits dans [admin/192] Les plugins conseillés pour un SPIP d’établissement scolaire (SPIP 1.9.2) (2ème journée du stage "administrer un SPIP académique")
Ajouter un serveur de mail à son serveur local
Si vous souhaitez tester des fonctions ou des plugins de SPIP (ou Chamilo, CDT...) nécessitant un serveur de mail, il est possible d’installer le serveur hMail sur votre machine Windows en complément de easyphp : voir Installer hMailServer avec easyPHP
Utiliser ces applications de test sous MacOS + MAMP ou sous Linux
Pour les utilisateurs sous MacOS ou Linux, il est possible d’utiliser les paquets suivants en procédant de la façon suivante :
- Si vous êtes sous MacOS, téléchargez et installez le serveur MAMP (version gratuite !) qui vous permet de bénéficier de apache + MySQL + phpmyadmin sur votre machine. Lors du premier démarrage de l’interface de configuration de MAMP, choisissez le port 80 pour apache (onglet "général")
- sous Linux votre distrib devrait déja comporter un serveur apache + MySQL + phpmyadmin par défaut. Il faut simplement déterminer quel est le répertoire utilisé comme racine du serveur apache (à priori /var/www : voir la doc de votre distrib...). [1]
Une fois ces éléments de configuration réglés :
- téléchargez un zip de paquet parmi ceux proposés ci-dessous et décompactez le.
- le contenu du répertoire www_applis_DEMO_... obtenu sera placé dans le dossier racine du serveur apache : quelque chose comme .../Applications/MAMP/htdocs pour MAMP, /var/www sous Linux, installant ainsi les fichiers des applications (SPIP, Dokéos...)
- le fichier dump_DEMO_... .sql qui contient la totalité des bases de données des applications devra être importé dans le serveur MySQL en utilisant l’utilitaire phpmyadmin. Pour cela accédez à phpmyadmin dans votre navigateur web via l’url : http://localhost/MAMP/index.php?language=French pour MAMP ou quelque chose comme http://localhost/phpmyadmin sous Linux , choisissez le lien bases de données puis ouvrez l’onglet "importer", dans Fichier à importer > Emplacement du fichier texte sélectionnez le fichier dump_DEMO_... .sql puis validez.
- à partir de là les applications devaient êtres opérationnelles à partir de http://localhost
Paquets pour MAMP (pour les descriptions détaillées, voir ci-dessus)