Domaine1 – S’approprier un environnement informatique de travail

L.1.3 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d’un périphérique selon mes besoins.

L’élève a normalement déjà appris comment paramétrer une impression (item C.1.5 du B2i collège).

• Pour aller plus loin, il verra comment forcer l’impression en mode brouillon, ou en niveaux de gris, ou encore comment mettre 2 pages sur la même feuille...
  • Il doit pouvoir régler son écran (à condition qu’il en ait les droits) pour adapter la résolution à un logiciel particulier et le son (le désactiver si besoin).
  • Il lui sera utile de comprendre comment utiliser le scanner (les logiciels associés aux scanners sont différents, mais les fonctions qu’ils proposent sont les mêmes : si on a appris à en un utiliser un, un peu d’attention suffit pour les prendre tous en main).
  • De même, on peut garder les réglages par défaut d’un appareil photo, mais un coupd’œil à la notice permettra d’optimiser le rendu.
  • Sur les périphériques spécifiques à une discipline (ExAO, Machine à Commande Numérique), il doit pouvoir travailler avec un minimum d’autonomie.

Exemple : le scanner - quelques réglages pour un (vieux) scanner de marque Epson.

210,211,212,215,213,209