B2i lycée - L.2.4

Domaine2 – Adopter une attitude responsable

L.2.4 Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).

Quand le collégien exerce son esprit critique à la demande du professeur (voir l’item C.2.4 du B2i collège), le lycéen, lui, doit systématiquement, et sans qu’on ait besoin de le lui demander, évaluer le résultat proposé par l’ordinateur.

• Pour les calculs, il devra avoir au moins une idée de grandeur du résultat qu’il devra trouver
  • Pour les représentations graphiques, il pourra se reporter à un modèle ou un exemple proposé en cours ou dans son manuel
  • Concernant le correcteur d’orthographe ou la liste de synonymes, il pourra faire appel à un dictionnaire ou à une encyclopédie sur Internet ou sur le réseau de son établissement - voire sur papier !) pour affiner son choix.
  • L’utilisation d’un logiciel de reconnaissance de texte scanné (OCR), qui permet d’obtenir un ficher texte (modifiable), doit toujours être doublé d’une relecture pour correction.
  • Avec un traducteur automatique, un dictionnaire (définition et synonymes) sera également indispensable pour connaître les différents sens d’un mot qui pose problème et sélectionner le bon.

On pourra s’intéresser aux recherches sur le Traitement Automatique des Langues (TAL) - à consulter sur le portail des technologies de la langue , par exemple.

214,216,224,217,221,218,219

Françoise Sarto – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.