ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

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Physique-Chimie

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Les programmes officiels de mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre sont publiés dans le BO hors série n°6 du 19 avril 2007 et consultables au format pdf à l’adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs6/default.htm

Les TICE et la mention B2i dans les programmes de physique-chimie :

la physique-chimie coopère à la maîtrise des techniques de l’information et de la communication (compétence 4 du « socle »). Son enseignement privilégie l’utilisation de l’outil informatique, pour l’acquisition et le traitement des données, pour la mise en oeuvre de logiciels spécifiques et pour l’expérimentation assistée par ordinateur ou la simulation d’expériences (simulation qui ne doit cependant pas prendre le pas sur l’expérimentation directe lorsque celle-ci est possible). L’utilisation d’Internet est également sollicitée lors de recherches documentaires et les échanges d’informations entre élèves. Les compétences relevant du brevet informatique et Internet-collège (B2i) sont ainsi mobilisées (notamment la nécessité d’avoir une attitude critique et réfléchie vis- à-vis de l’information disponible).

CLASSE DE CINQUIÈME

A - L’eau dans notre environnement.

  • Recherche documentaire : Importance de l’eau sur Terre
    • cycle de l’eau
    • comparaison de la teneur en eau des aliments. B2i
  • Recherche documentaire :
    • pourquoi les poissons meurent-ils lorsque l’eau se réchauffe ?
    • traitement de l’eau. B2i
  • Recherche documentaire :
    • pureté et potabilité d’une eau.
    • dessalement de l’eau de mer,
    • traitement des eaux calcaires. B2i
  • Activité documentaire relative à la météorologie et à la climatologie (formation des nuages. humidité de l’air...).
  • Activité documentaire : retour sur le cycle de l’eau
  • Recherche documentaire :
    • est-ce un hasard si un litre d’eau pure a pour masse un kilogramme ?
    • en quoi, le système métrique représente-t-il un progrès ? B2i
  • Recherche documentaire :
    • un effet de l’augmentation du volume de l’eau qui gèle : rupture des canalisations d’eau, barrières de dégel...
    • le méthanier : intérêt de liquéfier le méthane. B2i
  • Congélation de l’eau et suivi de l’évolution de la température (éventuellement avec l’ordinateur). B2i
  • Comparaison avec la même expérience faite avec de l’eau très salée B2i
  • Exploitation de documents sur les marais salants, sur les saumures B2i

Commentaires :

  • Tracer et exploiter un graphique sont des compétences en cours d’acquisition.
  • Dans le cadre d’un recours à l’informatique pour le tracé des courbés de changement d’état, l’élève peut entrer les données au clavier et les traiter à l’aide d’un tableur-grapheur (compétences attendues dans le B2i).

B - Les circuits électriques en courant continu.

  • Simulation informatisée de situation d’électrisation.
  • Étude de documents sur les dangers de l’électrisation. B2i

C - La lumière : sources et propagation rectiligne

  • Recherche documentaire : lunaison, cadran solaire, gnomon. B2i

CLASSE DE QUATRIÈME

A- De l’air qui nous entoure à la molécule

  • Étude de documents sur l’atmosphère et la composition de l’air, sur la respiration. B2i
  • Étude documentaire sur l’histoire du modèle moléculaire. B2i
  • Étude documentaire B2i  : danger dus combustions incomplètes et des combustions explosives
  • Utilisation d’un logiciel de présentation de molécules B2i

B - Les lois du courant continu

  • Construction à l’aide d’un tableur-grapheur de la caractéristique d’une résistance B2i
  • Acquisition de cette même caractéristique à l’ordinateur.

C- La lumière : couleurs et images ; propagation de signaux

  • Activités documentaires : Utilisation de la synthèse additive des couleurs (écrans de télévision et d’ordinateurs).
  • Utilisation de logiciels de simulation pour la synthèse additive des lumières colorées. B2i
  • Utilisation d’un logiciel montrant le trajet des faisceaux de lumière. B2i
  • recherche des valeurs de la vitesse de la lumière 300 000 km/s dans des milieux transparents usuels (eau, verre...) : comparaison avec celle dans le vide et l’air. B2i

CLASSE DE TROISIÈME

A - La chimie, science de la transformation de la matière

  • Recherches documentaires sur les métaux et leur utilisation et sur les fabrications du fer, de l’aluminium et du cuivre ; sur le tri des métaux dans les entreprises de récupération et centres de tris des déchets. B2i
  • Étude d’un texte historique sur l’atome. B2i
  • Étude de documents (textes ou documents multimédia) illustrant la structure microscopique de matériaux dont en particulier les images obtenues par microscopie électronique.
  • Étude documentaire sur les créations de la chimie dans différents domaines : habillement, hygiène, santé, beauté, habitat, sport, transport. B2i

B - Énergie électrique et circuits électriques en « alternatif »

  • Étude documentaire :
    • place de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité en France :
    • sources d’énergies renouvelables et non renouvelables. B2i
  • Relever point par point les variations au cours du temps d’une tension alternative périodique.
  • Construire à la main et/ou à l’aide d’un tableur- grapheur la courbe représentant les variations d’une tension alternative périodique en fonction du temps. B2i
  • Utilisation d’un oscilloscope sans balayage, puis avec balayage. Réalisation d’une acquisition à l’aide de l’ordinateur. B2i

C. De la gravitation ... à l’énergie mécanique

  • Activité documentaire : poids d’un objet sur la Terre et sur la Lune

Isabelle Tarride – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.

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