ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

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Présentation

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Créé en 2000 et modifié en 2006, le brevet informatique et internet (B2i ®) atteste des compétences mettant en oeuvre les TIC, acquises par les élèves du primaire et du secondaire. Il s’agit d’une attestation décernée lorsque l’élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l’information et de la communication disponibles à l’école, au collège et au lycée, pour lire et produire des documents, pour rechercher les informations qui lui sont utiles et pour communiquer. L’évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s’effectue dans le cadre des horaires et des programmes d’enseignement en vigueur. Quand l’élève estime avoir acquis une compétence, il en demande la validation à l’enseignant, par le truchement d’une feuille de position (papier ou informatisée).

Le B2i ® est organisé selon 3 niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication :

  • le niveau Ecole définit les compétences que les élèves devront maîtriser à l’issue de l’école primaire.
  • le niveau Collège définit les compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au collège. Le niveau collège est niveau requis pour le socle commun de connaissances. L’obtention du B2i école n’est pas obligatoire pour maîtrise le niveau collège : les domaines de compétences sont les mêmes pour les 3 niveaux, mais les exigences sont de plus en plus élevées.
    • Le B2i collège sera, à compter de la session 2008, pris en compte lors de la délivrance du diplôme national du brevet. Voir le B.O. n°3 du 18 janvier 2007 préparation de la rentrée 2007, chapitre 2.1 (les apprentissages fondamentaux) : la maîtrise des TIC
    • Le B2i est obligatoire pour l’obtention du brevet des collèges à compter de l’année scolaire 2007-2008 : Arrêté du 15 mai 2007 et Décret n° 2007-921 du 15 mai 2007 consultables sur le B.O. n° 22 du 07/06/2007.
    • le B.O. n°3 du 17 janvier 2008 concerne le mode de validation et d’attribution du B2i.
    • une note des IA-DSDEN adressée le 09/05/08 aux coordinateurs de bassins précise :
      • "[...] s’il est envisageable de racheter un candidat à qui il ne manque que quelques items, il ne saurait être question de décerner le diplôme si la feuille de position est trop lacunaire [...]"
      • "[...] impérieuse nécessité d’effectuer des validations au cours des activités qu’ils conduisent avec leurs élèves [...]
  • le niveau Lycée définit les compétences que les élèves devront maîtriser à l’issue de scolarité dans le secondaire.

Un Document d’accompagnement est en ligne à l’adresse : http://www.b2i.education.fr/

L’attestation est délivrée par le directeur de l’école sur proposition du conseil de cycle ou par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique ou du conseil de classe. Conditions d’obtention par niveau :

  • 80% des items validés (en dehors des items optionnels pour ce qui concerne le B2i lycée) dont au moins la moitié des items de chacun des domaines.
  • Deux disciplines au moins sont représentées dans la validation de l’ensemble (pour les collèges, lycées, CFA).

(tiré du site de l’académie d’Aix-Marseille - B2i ; B.O. n°29 du 20 juillet 2006 et B.O. n°42 du 16 novembre 2006 )

B2i est une marque déposée par le ministère de l’Education Nationale ; un règlement s’y applique (source : Educnet).

D’après un schéma de l’académie de Nancy-Metz (actualisé)

Françoise Sarto – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.

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