ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

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Mathématiques

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Les programmes officiels de mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre sont publiés dans le BO hors série n°6 du 19 avril 2007 et consultables au format pdf à l’adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs6/default.htm

Les TICE et la mention B2i dans les programmes de mathématiques :

Mathématiques : classe de Sixième

1. Organisation et gestion des données – fonctions :

  • Lire, utiliser et interpréter des données à partir d’un tableau.
  • Lire interpréter et compléter un tableau à double entrée.
    • Les compétences visées vont de la simple lecture d’une information à la capacité à faire une interprétation globale et qualitative de la représentation étudiée (évolution d’une grandeur en fonction d’une autre).
    • Certaines représentations peuvent être obtenues en utilisant un ordinateur. B2i

2. Nombres et Calculs

3. Géométrie

  • Construire une figure simple à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique. B2i
  • L’usage d’outils informatiques permet en outre une visualisation de différentes représentations d’un objet de l’espace. B2i

4. Grandeurs et mesures

Mathématiques : classe de cinquième

1. Organisation et gestion de données, fonctions :

  • Compléter un tableau de nombres représentant une relation de proportionnalité dont les données sont fournies partiellement. En particulier, déterminer une quatrième proportionnelle.
  • Reconnaître si un tableau complet de nombres est ou non un tableau de proportionnalité.
    • L’utilisation répétée du coefficient de proportionnalité est l’occasion d’exploiter certaines fonctions de la calculatrice (opérateurs constants, mémoire...) ou d’un tableur B2i .
    • Lire et interpréter des informations à partir d’un tableau, ou d’une -*représentation graphique (diagrammes divers, histogramme).
    • Présenter des données sous la forme d’un tableau, les représenter sous la forme d’un diagramme ou d’un histogramme.
    • L’utilisation d’un tableur permet d’enrichir ce travail en le prolongeant à des situations plus complexes que celles qui peuvent être traitées « à la main ». B2i

2. Nombres et Calculs

3. Géométrie

L’usage d’outils informatiques (logiciels de géométrie dans l’espace) peut se révéler utile pour une meilleure analyse de ces solides.

4. Grandeurs et mesures

Les tableurs-grapheurs, dont l’usage a été introduit dès la classe de cinquième, donnent accès à une façon particulière de désigner une variable : par l’emplacement de la cellule où elle se trouve dans le tableau.

Mathématiques : Classe de quatrième

1. Organisation et gestion de données, fonctions

  • Utilisation de la proportionnalité :
    • Ces thèmes sont l’occasion de travailler l’utilisaton de la calculatrice
  • Traitement des données : Moyennes pondérées :
    • Calculer la moyenne d’une série de données.
    • Créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule
    • Créer un graphique à partir de données d’une feuille de calculs B2i
    • Les élèves doivent savoir calculer, pour de petits effectifs, une moyenne par la procédure de leur choix. Pour des effectifs plus grands, cette procédure peut être basée sur l’usage du tableur ou de la calculatrice.

2. Nombres et Calculs

3. Géométrie

  • Configuration dans l’espace : pyramides et cônes de révolution : Les élèves sont amenés à observer et à manipuler y compris sur un écran d’ordinateur des pyramides et des cônes mais en aucun cas cela ne constitue un exigible du socle commun.

4. Grandeurs et mesures

Mathématiques : Classe de troisième

A la fin de la classe terminale du collège, la maîtrise par les élèves de plusieurs types de savoirs est visées. Dans le domaine des TICE : l’utilisation d’un tableur-grapheur et d’un logiciel de construction géométrique.

Isabelle Tarride – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.

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