Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ?

Intervention d’André Tricot à l’IUFM d’Aix le 30/03/2010

Voir aussi : À quelles conditions les TICE peuvent-elles être utiles : quelques apports de la recherche ?
(intervention dans le cadre de la formation CoTIC)

Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ?

L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les élèves affecte-t-elle l’acte d’apprendre ? Ou, au contraire, cette utilisation n’est-elle qu’une manifestation de plus d’un phénomène engagé par les humains il y a un peu plus de 5000 ans : la délégation d’une partie de leur activité mentale -à commencer par leur mémoire- à des béquilles cognitives bien pratiques ?

L’objectif de cette conférence, animée par l’enseignant chercheur André Tricot, est de faire le point sur cette question.

Et de répondre à cette question selon les grands types de technologies éducatives : applications ludo-éducatives, exerciseurs, documents multimédias, micromondes, tableaux blancs interactifs, logiciels de simulation, plate-forme d’apprentissage collaboratif, etc...

Pour chacun de ces types de technologies, il s’agit de voir si les TICE modifient -voire améliorent- l’acte d’apprendre, permettent d’apprendre autre chose, ou si au contraire, elles n’entraînent pas de nouvelles difficultés d’apprentissage.

Le diaporama support de la conférence :

cliquer sur les diapositives pour les faire défiler

La vidéo de la conférence :

Enregistrement video de la conference IMG/flv/2010_03_30_Tricot_video_IUFM.flv

André Tricot

IUFM de Midi-Pyrénées - Ecole interne Université de Toulouse 2 Unité Pédagogique de Formation Continue et Commune

Service Universitaire de Pédagogie Université de Toulouse 3

CLLE - Laboratoire Travail & Cognition UMR 5263 CNRS - EPHE - Université de Toulouse 2

clem – actualisé le mardi 1er avril 2014.