(conférence à l’IUFM d’Aix)
Résumé
À quelles conditions les TICE peuvent-elles être utiles : quelques apports de la recherche (1h puis questions)
L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les élèves affecte-t-elle l’acte d’apprendre ? Ou, au contraire, cette utilisation n’est-elle qu’une manifestation de plus d’un phénomène engagé par les humains il y a un peu plus de 5000 ans : la délégation d’une partie de leur activité mentale -à commencer par leur mémoire- à des béquilles cognitives bien pratiques ? Une trentaine d’années de recherche dans le domaine des effets des TICE sur les apprentissages commence à offrir le recul sur la question de l’utilité des TICE. On peut aujourd’hui répondre à cette question en croisant plusieurs entrées :
celles des technologies éducatives : lesquelles sont utiles ? pour quoi ? dans quelles conditions ?
celles des apprentissages visés : lesquels bénéficient d’un apport des TICE ? sous quelles conditions ?
celles de l’utilisabilité des applications : la longue histoire des applications géniales dont personne ne se sert, à part peut-être leur concepteur, nous permet-elle de dégager quelques constantes ?
celles de la compatibilité avec les pratiques des enseignants : les TICE ne sont pas des objets ayant une existence hors du contexte de leur utilisation par des enseignants et des élèves : peut-on dégager quelques lignes directrices à propos de cette compatibilité ?
L’objectif de cette intervention est de répondre, ou plus raisonnablement de discuter, de ces questions.
Le diaporama support de la conférence :
La vidéo de la conférence :
André Tricot
IUFM de Midi-Pyrénées - Ecole interne Université de Toulouse 2 Unité Pédagogique de Formation Continue et Commune
Service Universitaire de Pédagogie Université de Toulouse 3
CLLE - Laboratoire Travail & Cognition UMR 5263 CNRS - EPHE - Université de Toulouse 2