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Les outils de veille numérique

par clemSARTO Françoise (25/11/2014)

Les lettres de diffusion

Exemple :les lettres de diffusion thématiques proposées par le Café Pédagogique

Certains sites proposent un abonnement à une lettre périodique (aussi appelée newsletter) qui est envoyée dans la boîte de courriel de l’abonné. Ce document fait généralement un point sur l’actualité des publications du site, ou propose une réflexion et des sources sur un thème choisi.

NB :on peut paramétrer sa messagerie de façon à rediriger automatiquement ces lettres dans des dossiers réservés, afin de les retrouver facilement.

Les ressources proposées, déjà validées, devront cependant être re-filtrées au moins du point de vue de la pertinence.
Il est souvent possible de retrouver les lettres précédentes dans des archives mises à disposition sur le site.

Exemples :

  • Le café pédagogique (tenu par une association d’enseignants) propose des lettres de diffusion par disciplines.
  • Voir également les Lettres Tic’Edu d’Eduscol.
  • L’IFE (ex-INRP) diffuse une lettre tous les 15 jours environ, souvent passionnante.
  • Le ministère de la culture, de l’enseignement supérieur et de la recherche propose aussi une ’Newsletter’.
  • Thot Cursus balaye l’information qui concerne tout l’enseignement à distance.

Les listes de discussion

De nombreuses disciplines proposent des listes de discussion, plus ou moins actives, qui permettent d’échanger sur des problèmes communs, de partager des ressources, de s’enrichir et de progresser. Pour s’abonner à une de ces listes, il faut donner un compte de messagerie dans lequel on recevra les demandes et les réponses postées par les abonnés.

NB : Là encore, il y a tout intérêt à rediriger automatiquement les messages provenant de la liste vers un dossier réservé - voire créer un compte spécifique pour ce type d’échanges.

Les ressources proposées par les co-listiers doivent être évaluées comme les autres sources professionnelles ; au fil des discussions et des commentaires, on apprend néanmoins à reconnaître les correspondants qui font autorité, même si leur identité est parfois cachée par un pseudo.

L’utilisation des listes nécessite l’acceptation de leur charte d’utilisation (fournie à l’inscription) ; l’usage veut que l’on lise les archives et que l’on attende de connaître les sujets de discussions avant de poser ses questions : en effet, les réponses sont peut-être déjà données ...

Exemples :

    • Regarder dans la Liste de listes du serveur CRU (Comité de Réseau des Universités - intégré au Groupement d’Intérêt Public du Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche - RENATER) si un thème correspond à vos attentes ; prendre connaissance si besoin des aides au fonctionnement de ces listes.

Les fils (ou flux) RSS

Exemple : le flux du site skhole.fr http://skhole.fr/rss.xml

RSS ou Really Simple Syndication : vous pouvez trouver l’explication du principe des fils ou flux RSS (notions de langage XML) et de leur mise en œuvre (comment créer des flux RSS) sur la partie TICE du site de l’IUFM d’Aix-Marseille.

Tous les sites ne proposent pas de flux RSS. On les repère en général par l’icône RSS, ou ATOM, et l’abonnement est souvent facilité par une procédure expliquée pas à pas et adaptée au système choisi (navigateur, messagerie, agrégateur).

L’abonnement se fait sur un site repéré (qu’on aura validé) pour un thème qui intéresse particulièrement. Cependant, tous les articles proposés ne seront pas pertinents au regard de ses propres besoins. Il conviendra donc de marquer les pages que l’on souhaite retenir.

Trois sortes d’outils sont possibles pour s’abonner à des fils RSS :

  • la messagerie
  • le navigateur
  • un agrégateur - en général sur un compte en ligne.

Exemples : Netvibes, Symbaloo, Google Reader en sont quelques uns (ils ont aussi d’autres fonctionnalités : voir un comparatif Netvibes - Google Reader sur le site ’fenetresur’ de Claire Cassaigne).

Ces services en lignes sont gratuits et nécessitent l’ouverture d’un compte lié à une adresse de messagerie.

L’activation et l’utilisation de l’outil sont généralement guidés sur le site lui-même (le problème venant éventuellement de la langue d’origine - pas toujours traduite en français ...)

Il existe des annuaires de flux RSS : par exemple
Fluxrss.fr, annuaire francophone qui permet en outre de créer un flux multi-sources à partir d’un thème choisi.

Un moteur de recherche de flux RSS :
retronimo.com

Le micro-blogage : Twitter

Exemple : le compte twitter de l’animateur SVT du café pédagogique

Twitter (maintenant en français) permet d’échanger de courts messages (on ne peut écrire que 140 caractères au maximum) avec ses correspondants. Quand on a un compte, on peut voir ses propres ’tweets’ et ceux des personnes que l’on a choisi de ’suivre. Twitter se veut d’une utilisation simplissime. Le mode d’emploi se trouve dans l’Aide.

NB  : la difficulté est de bien sélectionner ses abonnements : vérifier le profil du correspondant (s’il est renseigné !) et regarder quelques tweets ; afficher aussi les abonnés à ce compte.

Exemple :

  • Sans être connecté, on peut avoir un aperçu des messages envoyés en tapant un mot-clé dans le moteur de recherche interne.

Veille sur mot-clé (Google alerte)

C’est un des services de Google : l’alerte s’effectue sur un mot ou un groupe de mots (entre guillemets).

On reçoit les liens soit dans sa boîte gmail, soit sur son compte Google Reader (fréquence à choisir) sur tous les sites ou les sites ’pertinents’ (dixit Google) repérés par ce moteur de recherche, dès lors que ce mot-clé apparaît dans une publication.

Exemple :

  • Ouvrir un compte Google (messagerie et autres services). Poser une alerte sur un mot ou une expression.
  • Le travail de collecte étant fait, il s’agira de trier l’information et la valider, du point de vue de la qualité et de la pertinence.

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