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Conception, mise en oeuvre et analyse de séance intégrant les TICE

par clem (18/11/2009)

Documents et présentation attendus pour la validation

Afin de valider les domaines B2 et B3 du référentiel, il sera demandé de déposer dans son portfoliodes préparations existantes qui permettront d’attester ces compétences. Ces documents doivent être :

    • Une fiche de conception de séance ou de séquence mettant les élèves en activité avec les TICE (tâches de recherches d’informations, de production, de communication, d’expérimentation, d’exercices de consolidation, d’évaluation, etc.)
    • Des documents à destination des élèves et des exemples de travaux
    • Une présentation de la séance et une analyse de sa mise en œuvre seront faite collectivement à la fin de l’année (début Mai).

Le tableau ci-dessous propose une trame indicative pour la réalisation de ces documents :

Documents attendusQuestionnement indicatif, éléments d’analyse
Fiche de conception de séance ou de séquence Pour la réalisation de ce document le questionnement pourra-être le suivant :
- Quels sont les objectifs d’apprentissage ou d’évaluation déclinés sur cette activité (disciplinaires – transversaux) en rapport avec les programmes ?
- Comment les TICE sont intégrées dans l’activité ? Décrire comment elles seront mises en œuvre
- Quelles ressources sont mises à disposition ? Selon quelles modalités ?
- Quels items du B2i pourraient être validés ?
- Comment le dispositif a-t-il été conçu ? Quelles difficultés éventuelles avez-vous rencontrées ?
Documents produits pour et par les élèves Les documents à destination des élèves pourront-être :
- Une fiche consigne, et/ou une fiche exercice, un tutoriel, ressources autres (vidéos, sons, sites web,...)
- Un ou des travaux d ’élèves/stagiaires (anonymés) ou un commentaire sur l’activité effective des élèves
Analyse de la mise en œuvre Pour la réalisation de ce document le questionnement pourra-être le suivant :
- Quelle est la plus-value des TICE sur ce type de séance ? (question à traiter si la séance pouvait se faire sans les TICE)
- Les objectifs ont-ils été atteints pour tous les élèves ?
- La prise en main de l’outil par les élèves a-t-elle été rapide ou problématique pour certains ? L’activité a-t-elle tenu dans la durée prévue ?
- Quelle évaluation a été faite du travail des élèves ? Quels problèmes éventuels cela a posé ?
- Quel bilan tirer de cette activité ? Quelles modifications éventuelles y apporter ?
- Que deviennent les relations élève-prof, élève-élève, élève-groupe ... ? (le positif – le négatif ; les problèmes de gestion de la classe – notamment l’hétérogénéité – et de gestion de l’apprentissage)

Mise à disposition du travail

Les documents seront réalisés dans une optique de mutualisation et déposés dans le dossier personnel du SPIP CoTIC. Les validations des items du C2i2e seront faites par les formateurs sans demandes des stagiaires.

Exemples de séances

On trouve des séances filmées en classe (tous niveaux, toutes disciplines) sur CanalEducnet.


Documents joints

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