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La communication numérique dans les eple

par SARTO Françoise (13/02/2011)

Dans l’établissement (IACA ou SCRIBE)

Devoirs

= distribution à chaque élève d’un fichier à modifier. Ne pas envoyer le même gros fichier à consulter à tous les élèves ...

Espace « Classe »

  • Dossiers de classes : ce sont les dossiers d’échanges et mutualisation des élèves d’une même classe (écriture pour les élèves). ATTENTION ! Tous les travaux déposés dans ces dossiers doivent être aussi sauvegardés dans le dossier personnel.
  • Dossier «  Eleves  » en lecture seule pour les élèves, écriture pour les profs = création de banques de ressources (ou utilisation de DOSSUP)
  • Dossier «  Professeurs  » : mise à disposition de documents utiles pour tous (possibilité de créer des dossiers, type « PP 3e », « PDMF », « B2i », « Amicale », « HdA », et que sais-je encore ...) Ces dossiers peuvent aussi être générés par DOSSUP.
  • Dossiers de disciplines (générés proprement si la base STS web a été correctement renseignée ...) - à utiliser pour les devoirs communs, les progressions, les info disciplinaires, etc.

Travaux

Abandonné au profit de DOSSUP (on peut déporter facilement les dossiers sur un autre disque que celui de IACA)

DOSSUP

  • création de banques de ressources (lecture pour les élèves, écriture pour les profs) ou que pour les profs
  • création d’espaces d’échanges pour des groupes inter-classes (ou groupes classe quand les autres ne sont pas ouverts automatiquement ...)

Voir le tutoriel proposé par les collègues ...

Message

Possibilité d’adresser un court message à des utilisateurs choisis sur le réseau : celui-ci s’ouvrira en même temps que la session IACA.

Par Internet

Messagerie

  • Ne pas utiliser son compte de messagerie personnel (séparer sphère privée et sphère professionnelle) - on devrait tous avoir au moins 4 comptes (personnel, académique, pour les élèves et les parents, et un "poubelle" pour les inscriptions diverses sur Internet).
  • Tous les personnels concernés doivent avoir activé leur messagerie académique : nécessaire pour accéder à i-prof (génération du compte), renseigner la fiche d’inspection, accéder aux services académiques (mutations, promotions).
  • Possibilité de joindre les personnels de l’EN : la messagerie académique permet d’accéder à l’annuaire académique (adresse de tous les profs ayant activé leur compte, inspecteurs, chefs d’établissement, tous les établissements, etc.)
  • Gestion de listes : soit dans son logiciel de messagerie, soit par création d’une liste sympa : https://sympa.ac-aix-marseille.fr/wws.

Freins : utilisation de la messagerie académique (vite saturée) : montrer comment rediriger ses messages vers sa boîte personnelle - tutoriel accessible

Communication avec les parents et les élèves : ouvrir un autre compte de messagerie (sur education.laposte.net par exemple).

Espace de diffusion - discussion

  • Possibilité de créer une rubrique à accès restreint dans SPIP ; la création des fils RSS est automatique. (Peut-il y avoir un fil pour une rubrique seulement ? - voir Cyrille)
  • Possibilité de créer des forums (outils dédiés - voir les groupworks de Google par exemple : http://groups.google.fr/groups/crea... )
  • Possibilité d’utiliser Chamilo pour échanger et discuter - forum, chat, visio-conférence (non testée !)
  • Outils de type Etherpad pour le travail collaboratif (voir par exemple sur Framapad)
  • Les fichiers et dossiers partagés dans Google doc, Dropbox ...
  • Visioconférence par les services du rectorat (tester les débits dans les conditions d’utilisation = attention aux moments de fortes connexions)

Avec les élèves : suivant le type de communication souhaité (avec ou sans échange), utilisation

  • du cahier de textes en ligne
  • du site de l’établissement (articles, agenda)
  • de la plate forme de travail à distance : un exemple
    • utiliser le 3partager des documents" de Chamilo pour mutualiser des fichiers (mise à disposition des utilisateurs sélectionnés)
    • utiliser "Travaux" (dans les groupes ou non) avec l’oeil fermé pour la remise des devoirs au professeur.
PDF - 785.6 ko
Tutoriel Netvibes

Veille (et "curation")

  • Gestion des signets et des fils RSS
  • Delicious : voir le tutoriel
  • Netvibes : voir le tutoriel
  • Pearltrees
  • Symbaloo
  • Twitter
  • Alerte Google
  • Facebook ?

Voir un diaporama sur la gestion des signets sur le site de l’URFIST de Rennes

Les ENT (Espaces Numériques de Travail)


Documents joints

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