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Écrire des actions TICE

par SARTO Françoise (12/02/2010)

Le projet TICE

PDF - 43.8 ko
Actions TICE du PAPEt

Le projet TICE est décliné en actions qui remplacent le volet TICE à partir de 2010 (voir le document d’accompagnement ) ; ces actions sont inscrites au projet d’établissement : elles s’accordent avec ses orientations.
Elles sont réécrites chaque année : elles sont saisies dans le PAPEt (Programme Annuel de Performance de l’Etablissement) par le chef d’établissement à la date prévue (entre juin et octobre) et doivent prendre en compte les priorités académiques à savoir :

  • lutte contre le décrochage et l’absentéisme
  • les continuités inter-cycles
  • l’insertion des lycéens dans l’enseignement supérieur
  • accompagnement personnalisé à tous les niveaux d’enseignement
  • formation AU et PAR le numérique

et les priorités nationales (voir la feuille de route du ministère pour "Faire entrer l’école dans l’ère du numérique", la vidéo de présentation http://www.education.gouv.fr/cid750...

L’évaluation des actions se fait en octobre de l’année suivante.
Les fiches action font état d’un budget prévisionnel, qui doit entrer dans l’enveloppe de crédits globalisés (en HSE et en €) qui sera allouée à l’établissement chaque année à compter de 2010 (LOLF) : cette nouveauté va permettre de demander des heures pour le cotic. (voir un exemple de lettre de missions cotic dans la partie privée du SPIP)

  • Faire voter au CA la lettre de mission (avec la demande d’HSE qui viennent en plus des éventuelles HSA accordées au cotic).

La rédaction des fiches est le résultat d’un travail collectif du groupe de pilotage TICE. Elles doivent permettre de mettre en place dans l’établissement une politique d’usage des TICE, conforme aux orientations nationales et cependant réaliste. Les objectifs académiques pour l’année 2011-2012 sont expliqués sur le site académique

  • 1. Faire acquérir par les élèves les connaissances et les compétences attendues
  • 2. Promouvoir l’égalité des chances par la réussite des élèves en zone difficile et des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • 3. Favoriser et accompagner les parcours vers la qualification et l’insertion professionnelle
  • 4. Assurer la sérénité de la vie scolaire
  • 5 Mettre l’ouverture de l’Ecole sur son environnement au service de la réussite scolaire
  • 6 Moderniser la gestions académique au bénéfice des objectifs pédagogiques et éducatifs

Un référentiel « collège et lycée numérique » à la disposition des établissements est mis en téléchargement sur Educnet : il permet d’établir un bilan qui peut aider à la rédaction de la fiche action TICE.

Le bilan de l’enquête "Profetic" 2011 est publié sur Eduscol(janvier 2012)

Rédaction des fiches

Comme pour tous les projets, elles se construisent en plusieurs étapes :

  1. L’analyse de l’existant : voir les informations notées sur polacar de votre établissement (nécessite une authentification)
    • Etude des évalutions-bilans des actions précédentes
    • Matériels, logiciels (voir l’enquête ETIC), ressources diverses (abonnements type KNE, CNS, Corrélyce...) en rapport avec la structure de l’établissement : rappel du contexte
    • Usage des TICE dans l’établissement (validation du B2i, projets disciplinaires ou transversaux utilisant les TICE, services Web en place - dont le cahier de texte numérique, activité de l’Intranet, du site Internet, etc.) : relevé d’indicateurs tels que les taux de participation, nombre d’utilisateurs, fréquences d’usage, etc.
    • Compétences locales (constitution du groupe de pilotage TICE, autres personnes actives dans ce domaine) - points forts, points faibles.
  2. La collecte des demandes et l’évaluation des besoins 
    • Examiner le projet d’établissement pour voir comment les TICE peuvent faciliter son accomplissement (dans les 3 axes prioritaires notamment)
    • Tenir compte des projets des collègues et de leurs souhaits
    • Faire le constat de ce qui manque par rapport aux préconisations (voir le rapport sur l’état des TICE dans les disciplines de juin 2009, de ce qu’il faut renouveler, améliorer, compléter
  3. La hiérarchisation des priorités en fonction d’un objectif global
    • Etablir les priorités de l’établissement en tenant compte des priorités académiques
    • Définir un (ou des) objectif pour l’année (rester réaliste !)
    • Détailler des axes qui deviendront autant d’actions
  4. Les propositions d’actions
    • Présenter chaque projet
    • Planifier les échéances
    • Définir les équipes et le public concerné
    • Préciser les besoins en équipement (matériels, logiciels), ressources, formation, heures (HSE) - éventuellement emploi du temps (et réunions ...)
  5. La réflexion sur les possibilités d’évaluation du projet (en cours de réalisation et à la fin de l’année)
    • Indiquer les moyens d’évaluer et les indicateurs (fréquentation des salles, du site, utilisation du matériel, des ressources, productions, validations des items du B2i, communication, ...)
    • Se fixer des objectifs de réussite en fin d’année - et en cours d’année (prévoir des ajustements si besoin)
  6. La budgétisation - les prévisions
    • Evaluer avec le groupe de pilotage (dont fait partie l’Intendant) les possibilités de financement (fonds de l’établissement, conseil général ou région, rectorat, autres - comme la taxe d’apprentissage, les dons, etc.)
    • Faire inscrire les demandes de formation au Plan de Formation de l’Etablissement (le chef d’établissement fait aussi partie du groupe de pilotage TICE).
    • Présenter le projet en Conseil d’Administration
  7. La rédaction du projet
    • S’appuyer sur le travail fait précédemment en reprenant les informations utiles au projet ;
      RTF - 40.7 ko
      Volet TICE

essayer de présenter le texte ( structure à vérifier pour cette année !) de façon à ce qu’il n’y ait plus qu’à faire des copier-coller dans l’application ...

    • Noter en introduction l’objectif principal (en faire un titre) et les axes (formuler positivement)
    • Présenter l’existant - et présenter le bilan des actions de l’année précédente le cas échéant
    • Détailler les actions prévues en précisant les besoins 
    • Indiquer les critères d’évaluation retenus
    • Le formulaire traite à part le budget (dépenses prévues et financements attendus)

Exemple de projets TICE (volets TICE) :

  • collège Jules Verne - Le Pontet - 2007-
    PDF - 85.9 ko
    Volet TICE Verne 2007

Les fiches actions

Word - 112.1 ko
Fiche action
Word - 1.1 Mo
Structure d’une fiche

Modèle vierge au format texte   Structure d’une fiche action dans le papet
Proposition : rédiger des actions TICE pour son établissement à soumettre au comité TICE avant le délai donné par l’académie.

Canevas d’un projet innovant - 2014

PDF - 93.7 ko
Canevas d’un projet innovant

Modèle de compte-rendu de réunion (proposé par Rémi Bachelet - Centrale - Lille) : cliquer sur le titre "COMPTE RENDU DE REUNION"

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


Documents joints

Dans cette rubrique

Ressources proposées par les stagiaires