Les différents supports
Rechercher une même information dans les actualités et comparer la façon dont elle est présentée
presse en ligne – par exemple : http://www.giga-presse.com/ ; http://www.afp.com/afpcom/fr/ ; http://www.levoyageur.net/presse.php ; http://www.rue89.com/
radio (podcasts) : http://www.radiofrance.fr/
télé : http://www.tv-du-monde.com/france3.htm
clips vidéo : http://www.youtube.com/?gl=FR&hl=fr ; http://www.dailymotion.com/fr
blogs divers
- notion de point de vue, d’opinion
- notion de lecteur cible
Décoder une image
Analyse d’une image publicitaire http://tecfa.unige.ch/ lintz/staf13...
Sémiotique de l’image http://pedagene.creteil.iufm.fr/res... ; http://imagesanalyses.univ-paris1.f...
Education à l’image http://pagesperso-orange.fr/a/image...
Analyse d’image http://www.surlimage.info/ECRITS/se...
Evaluation de l’information
la pertinence de l’information
la crédibilité de la source
Des outils de questionnements :
- une carte freemind,
Flash ou Javascript ne sont pas activés. Activez-les et relancez la page !
Lire et analyser une CGU
Skyblog http://www.skyrock.com/safety/terms.php
ForumFr http://www.forumfr.com/Reg-CODE-00-...
Yahoo (flickr …) http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html
Protéger sa vie privée
les réseaux sociaux : voir le sketch de Jérôme Commander sur Youtube http://www.wikio.fr/video/sketch-su... ; paramétrer facebook http://www.sophos.fr/security/best-...
simulation sur internet sans crainte http://www.internetsanscrainte.fr/e...
les traces sur Internet (CNIL) http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos...
Veille
S’abonner à un RSS, podcast, videocast
- sur le logiciel de messagerie
- sur le navigateur
- sur Juice
- sur Netvibes
voir http://www.netvibes.com/c2i2e#RSS_%...
détournement de Twitter http://twitter.com/
alertes Google http://www.google.fr/alerts
Diffusion de documents : le travail sur les visuels
Sur un diaporama, une page web, une affiche ou un simple texte, les visuels sont des éléments qui doivent servir à retenir l’attention, à guider la lecture, à favoriser la compréhension du message.
Les visuels sont tous les éléments qui ne sont pas du texte à lire.
Exemple : le magazine télé
La couleur
Les polices, tailles et styles de caractères
Les images
La mise en page (règles de communication)
Tout ces éléments doivent être signifiants (proscrire le "gadget").
Importance de la charte graphique.
Voir document joint :
L’écriture journalistique
Présentation de Bernard Catino (CLEMI)