Domaine1 – S’approprier un environnement informatique de travail

L.1.2 Je sais structurer mon environnement de travail.

L’élève a appris au collège à créer des dossiers (ou répertoires) à la demande des ses professeurs pour ranger ses fichiers (voir item C.1.3 du B2i collège) et ses signets (voir item C.4.2 du B2i collège). Au lycée, il prendra l’initiative de ce classement, que ce soit dans son dossier personnel (sur le réseau) ou dans son espace de travail (sur la plate-forme de travail ou l’ENT).

S’il en a la possibilité (tout dépend des droits qui lui ont été accordés sur le réseau), il pourra également personnaliser son bureau en créant des raccourcis sur les logiciels dont il se sert le plus souvent.

Rappel avec IACA et le dossier personnel de l’élève : le professeur n’a pas accès directement aux dossiers des élèves ; cependant, avec IACA, il peut ramasser les fichiers créés dans un dossier portant son nom (son identifiant IACA, plus exactement), lui même sous-dossier d’un répertoire Devoirs. Cette arborescence peut être générée automatiquement lors de la distribution d’un fichier aux élèves par l’enseignant concerné.

Ces opérations se font avec le module Devoirs de IACA. Le travail de l’élève sera alors d’enregistrer son travail au bon endroit de la structure proposée par l’enseignant, afin que celui-ci puisse le récupérer. Voir un tutoriel pour le module Devoir de IACA.

PDF - 492.3 ko
IACA Devoirs