ESPE Aix-Marseille  Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille

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Certificat informatique et internet (C2i ®) niveau 1

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NOR : MENT0201078C RLR : 434-5d CIRCULAIRE N°2002-106 DU 30-4-2002 MEN DT

Étudier dans la société de l’information

La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd’h ui concern ée par l’usage désormais banalisé d’outils informatiques.

Le Gouvernement a engagé un effort particulier pour favoriser la maîtrise d e ces nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l’information par l’ensemble de la société. L’éducation nationale contribue naturellement à ce projet gouvernemental d’une société de l’in formation pour tous qui nécessite un effort éducatif ambitieux. Son rôle est de dispenser à ch aque citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire des technologies de l’information et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements in formatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements et d’id entifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. Dans l’enseignement scolaire cela se traduit notamment par les différents niveaux du brevet informatique et internet (B2i)®. L’enseignement supérieur participe lui aussi largement à cet effort. Outre le développement du réseau RENATER, qui permet aux établissements d’enseignement supérieur et à leurs étudiants d’accéder à l’internet, les équipements informatiques se sont renforcés tandis que les ressources en ligne et les po ssibilités de formation à distance à travers les "campus numériques" commencent à se multiplier. Dans ce no uveau contexte, les finalités relatives aux technologies de l’information et de la communication sont doubles ; il s’agit :
- de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d’études supérieures et d’être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques ;
- de pouvoir établir qu’ils maîtrisent des compétences qui les aideront à s’insérer dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus.

Dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur, est donc institué un certificat informatique et internet (C2i)® comportant deux niveaux :
- un niveau 1 d’exigence applicable à tous les étudiants. Ce premier niveau sera exigible pour la titularisation des professeurs des écoles ;
- un niveau 2 faisant l’objet d’exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées (à travers les enseignements de préprofessionnalisation et les filières professionnalisées). Son contenu sera précisé ultérieurement.

Le certificat informatique et internet (C2i)® niveau 1

La présente circulaire a pour objet de définir ce niveau 1 du nouveau certificat et d’en identifier les principaux champs de compétences. Elle fixe également les principes généraux de sa mise en Œuvre et de sa validation. Le C2i® niveau 1 vise à attester de la maîtrise d’un ensemble de compétences nécessaires à l’étudiant pour mener les activités qu’exige aujourd’hui un cursus d’enseignement supérieur :
- recherche, création, manipulation, gestion de l’information ;
- récupération et traitement des données ;
- gestion des données ;
- sauvegarde, archivage et recherche de ses données ;
- présentation en présentiel et à distance du résu ltat d’un travail ;
- échange et communication à distance ;
- production en situation de travail collaboratif ;
- positionnement face aux problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques...

Mise en œuvre du C2i® niveau 1

Le constat de la maîtrise des compétences se fera à travers une épreuve de validation dont les modalités seront choisies par les universités, dans le respect d’un cahier des charges qui sera publié prochainement au B.O. L’adhésion à ce cahier des charges vaudra autorisation à délivrer ce certificat informatique et internet (C2i)®. Les modalités d’acquisition d es comp étences du C2i® p ar les étudiants sont laissées à l’initiative des universités. Ce niveau du C2i®sera mis en place à partir de la rentrée universitaire 2003. Il pourra être mis en Œuvre à titre expérimental dès le second semestre de l’année universitaire 2002-2003 dans les universités qui se porteront volontaires selon les modalités indiquées dans le cahier des charges. Un group e d’experts est chargé de définir les compétences détaillées composant ce niveau 1. Un groupe d e travail est chargé de la rédaction du cahier des charges.

Modalités transitoires

Compte tenu des exigences concernant les futurs enseignants, une mise à niveau sera assurée dans le cadre des IUFM pour les étudiants et les professeurs stagiaires qui n’auront pas pu acquérir le niveau 1 du certificat informatique et internet dans le cadre de leurs études universitaires avant de se présenter au concours.

Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation,

Le directeur du Cabinet

Christian FORESTIER

Certification du C2i‚niveau 1 -année universitaire 2003-2004

NOR : MENT0401152C RLR : 434-5d CIRCULAIRE N°2004-089 DU 4-6-2004 MEN DT B3

Dans le cadre de l‘expérimentation menée au cours de l‘année universitaire 2003-2004, ce texte a pour objet de présenter les éléments permettant la certification du C2i• niveau 1 créé par la circulaire n° 2002-106 du 30 avril 2002 parue au B.O. n° 19 du 9-5-2002. Cette circulaire comprend :
- le référentiel national ;
- le cahier des charges auquel doivent se conformer les établissements expérimentateurs ;
- la liste des établissements ayant reçu l‘agrément du ministère pour effectuer cette expérimentation. Le référentiel national du C2i• niveau 1 comprend deux parties : la première décrit les compétences générales et transversales visées par la certification , la deuxième définit les différents domaines de compétence et les savoirs spécifiques et instrumentaux qui y sont associés. La certification du C2i• niveau 1 doit associer le référentiel général et transversal et le référentiel spécifique et instrumental. Ces compétences et savoirs doivent être acquis à la fin du cursus menant à la licence universitaire. Le cahier des charges pour l‘expérimentation donne les indications nécessaires pour l‘organisation et les mo dalités de validation permettant aux établissements de délivrer le C2i• niveau 1 pour l‘année universitaire 2003-2004. Sont autorisés à délivrer le C2i• niveau 1 pour l‘année 2003-2004 les établissements d‘enseignement supérieur qui adhèrent au cahier des charges et qui, ayant reçu l‘autorisation du ministre chargé de l‘enseignement supérieur, figurent dans la liste incluse dans la présente circulaire.

I - Le référentiel national du C2i ‚ niveau 1

- A - Référentiel général et transversal

  • A1 Tenir compte du caractère évolutif des TIC
    • être conscient de l‘évolution constante des TIC et de la déontologie qui doit leur être associée, et capable d‘en tenir compte dans le cadre des apprentissages ;
    • prendre conscience des nécessaires actualisations du référentiel du C2i ;
    • travailler dans un esprit d‘ouverture et d‘adaptabilité (adaptabilité aux différents environnements d e travail, échanges) ;
    • tenir compte d es problèmes d e compatibilité, de format de fichier, de norme et procédure de compression et d‘échange.
  • A2 Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie
    • respecter les droits fondamentaux de l‘homme, les normes internationales et les lois qui en découlent ;
    • maîtriser son identité numérique ;
    • sécuriser les informations sensibles - personnelles et professionnelles -contre les intrusions frauduleuses, les disparitions, les destructions volontaires ou involontaires ;
    • assurer la protection de la con fidentialité ;
    • faire p reuve d‘esprit critique et être capable d‘argumenter sur la v alidité des sources d‘information ;
    • mettre en Œuvre des règles de b on s comportements, de politesse et de civilité ;
    • comprendre et s‘approprier des chartes de comportement

- B - Référentiel spécifique et instrumental

  • B1 S’approprier son environnement de travail
    • organiser et personnaliser son bureau de travail ;
    • être capable constamment de retrouver ses données ;
    • structurer et gérer une arborescence de fichier ;
    • utiliser les outils adaptés (savoir choisir le logiciel qui convient aux objectifs poursuivis) ;
    • maintenir (mise à jour, nettoyage, défragmentation...), organiser les liens (favoris-signets) dans des dossiers.
  • B2 Rechercher l’information
    • distinguer les différents types d‘outils de recherche ;
    • formaliser les requêtes de recherche ;
    • récupérer et savoir utiliser les informations (texte, image, son, fichiers, pilote, applications, site...).
  • B3 Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau
    • rechercher un fichier (par nom, par date, par texte...) ;
    • assurer la protection contre les virus ;
    • protéger ses fichiers et ses dossiers (en lecture/écriture) ;
    • assurer une sauvegarde (sur le réseau, support externe...) ;
    • compresser, décompresser un fichier ou un ensemble de fichiers/dossiers.
  • B4 Réaliser des documents destinés à être imprimés
    • réaliser des documents courts (CV, lettre...) ;
    • élaborer un document complexe et structuré (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie...) ;
    • maîtriser les fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, ...) ;
    • intégrer les informations (image, fichiers, graphiques, ...) ;
    • traiter et représenter des données chiffrées sous forme de tableaux, graphiques... ;
    • créer des schémas.
  • B5 Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne
    • communiquer le résultat d e ses travaux en s‘appuyant sur un outil de présentation assistée par ordinateur ;
    • adapter des documents initialement destinés à être imprimés pour une présentation sur écran ;
    • réaliser des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes.
  • B6 Échanger et communiquer distance
    • utiliser à bon escient et selon les règles d‘usage :
      • le courrier électronique (en-têtes, taille et format des fichiers, organisation des dossiers, filtrage) ;
      • les listes de diffusion (s‘inscrire, se désabonner) ;
      • les forums de discussion (modéré, non modéré) ;
      • le dialogue en temps réel.
  • B7 Mener des projets en travail collaboratif à distance
    • travailler dans un environnement de travail collaboratif :
      • utiliser les outils d ‘un espace de travail collaboratif (plate-forme, bureau ou campus virtu el...) ;
      • élaborer en commun un document de travail (assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions) ;
      • gérer différentes versions d‘un même document.

II - Le cahier des charges pour l’expérimentation

- A - Préambule Le C2i• niveau 1 a pour objectif d‘attester les savoir-faire et connaissances sous trois aspects :

  • au niveau du concept ;
  • au niv eau de l‘outil ;
  • au niv eau du domaine d‘utilisation.

- B - Délivrance du certificat

  • Organisation
    • la formation éventuelle au C2i• niveau 1 est organisée dans le cadre de l‘autonomie des établissements ;
    • lorsque plusieurs établissements d‘enseignement supérieur s‘associent pour organiser le C2i, une convention régit leurs relations sur le sujet.
  • Modalités d’inscription
    • est admis à se présenter au C2i• niveau 1 tout étudiant engagé dans une formation de l‘enseignement supérieur ;
    • l‘inscription au C2i• niveau 1 peut être effectuée par l‘étudiant à tout moment de son cursus menant à la licence.
  • Modalités de validation
    • le C2i• niveau 1 est délivré à l‘étud iant au plus tard au moment où il acquiert la licence ;
    • si le C2i• niveau 1 est inclus dans un diplôme, il figure au supplément du diplôme, sinon c‘est un certificat séparé. Le C2i est délivré par une épreuve finale ou par contrôle con tinu ;
    • le contenu des épreuves est défini en fonction du référentiel ci-dessus.
  • Jury
    • le responsable de l‘établissement autorisé à délivrer le C2i• niveau 1 procède à la désignation d‘un jury présidé par un enseignant- chercheur.

III - Liste des établissements expérimentateurs

- Université Jules Verne, Amiens - Université Montpellier III
- Université d‘Angers - Université de Mulhouse
- Université d‘Avignon - Université Nancy II -
- Université Bordeaux III - Université de Nantes
- Université de Bourgogne, Dijon - Université de Nice Sophia-Antipolis
- Université de Bretagne occidentale, Brest - Université d‘Orléans
- Université de Savoie, Chambéry - Université de la Sorbonne, Paris I
- Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand - Université Paris VII
- Université du littoral, Dunkerque - Université Paris IX
- Université d‘Évry - Université Paris X
- Université Grenoble III - Université de Reims Champagne-Ardenne
- Université Pierre Mendès France, Grenoble II - Université de la Réunion
- Université du Maine, Le Mans - Université de Rouen
- Université Lille I - Université de Strasbourg
- Université Lille III - Université Toulouse I
- Université de Limoges - Universités Toulouse I (IEP)
- Université Lyon II - Université Paul Sabatier, Toulouse III
- Université de Marne-la-Vallée - Université Le Mirail, Toulouse II
- Université Montpellier I - Université de Versailles

Pour le ministre de l‘éducation nationale, de l‘enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,

Le directeur du Cabinet

Jean-Paul FAUGËRE

Documents joints

d bard – actualisé le dimanche 11 décembre 2011.

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