Formations et ressources pour les TICE - ESPE Aix-Marseille
B2i collège - C.2.3
C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
Droit àl’image :
- Il faut une autorisation (de l’intéressé et de ses parents si c’est un mineur)
pour publier la photo de quelqu’un :
- Il faut préciser le cliché dont il s’agit, et dans quelles conditions il sera diffusé
(où, quand, combien de temps ...)
- Il existe toujours la possibilité pour l’intéressé de demander le retrait de son image
(même si l’autorisation avait été donnée).
- Télécharger des modèles d’autorisation parentale
de publication d’image des enfants sur le site de l’académie d’Aix Marseille.
- Des documents téléchargeables peuvent être distribués et commentés en classe
Droits d’auteur :
l’Internet n’est pas une zone de non droit !
- Il convient de demander à son auteur (en envoyant un mail
à l’adresse du "Contact" indiqué sur le site, par exemple) l’autorisation
d’utiliser le texte, l’image, le son ou toute autre donnée numérique, en précisant dans quel contexte et à quelle fin - à moins qu’une licence particulière précise quelles possibilités sont laissées aux internautes.
- Proposer aux
élèves de travailler avec des banques d’images libres de droit : le Carrefour Education (site canadien) a répertorié et classé toutun panel de sites pour récupérer légalement de l’image, du son et de la vidéo.
- Quand on souhaite utiliser des données (textes, images, sons,
vidéos,
animations ...) trouvées sur le Web, il faut à minima citer ses sources : exemple de sitographie à télécharger (et à modifier selon les besoins et les exigences) - voir l’item C.4.4.
- sitographies
- Il peut être intéressant d’apprendre aux
élèves à utiliser les signets
(favoris, marque pages) - et à les organiser (voir les compétences
C.4.2).
- Le piratage -
musique, vidéos, logiciels - c’est aussi la violation du droit d’auteur : pouvoir faire certaines opérations ne signifie pas qu’on en ait le droit. De nombreux sites expliquent le
"bon usage" d’Internet. (voir aussi le C.2.2)
|
ClickSafe :
Un site belge sur les risques que peuvent
prendre les adolescents sur Internet
(avec des cas concrets) |
|
"L’internet sans embrouille"
et "Ton guide du net" à
télécharger sur le site
Tous Connectés |
|
Security 4 Kids (suisse)
propose des
histoires mettant en scène des adolescents
... et Internet ! |
|
Code du web :
Un autre « permis de surfer »,
proposé par AOL |
Utilisation de la messagerie :
- attention aux transferts de messages
(l’auteur du message est-il d’accord pour que ses écrits soient diffusés à des tiers ?) ;
- attention aussi
à la fonction "copie à" qui permet aux correspondants de connaître les adresses de tous les destinataires : lui préférer la "copie cachée". (voir les items C.5.1)
187,185,188,190,189,191,192