UTILISATION DE GOOGLE DOCUMENTS AVEC DES ELEVES
Présentation de Google documents : Présentation
2 types de séquence :
- Utilisation d’un fichier partagé,
- réalisation d’un rapport
1. Utilisation d’un fichier partagé
But : mutualiser les résultats de tous les élèves dans un seul fichier.
Séquence : fluctuation d’échantillonnage : lancers de dés , de pièce et analyse des résultats.
tâches du professeur : Au préalable : il doit se créer une boite gmail.
- il crée le fichier dans Google documents : un fichier feuille de calcul par exemple
- il partage le fichier.
- il met à disposition le lien à une liste d’élèves. :http://www2.lyc-privat.ac-aix-marseille.fr/internet
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
permet de réunir un maximum de données en temps réèl dans un même fichier | les élèves s’apperçoivent rapidement qu’ils peuvent modifier ce qu’écrit un autre élève |
Le fichier peut être consulté et complété en dehors de la classe |
Items du B2i travaillés :
- L.1O1 : Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe : suivant ou se trouve le lien.
- L.2.6 Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l’utilisation d’un équipement informatique.
- L.3.4 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.
- L.3.5 Je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques.
2. Réalisation d’un rapport
But : rédiger le dossier de maths-sciences en CAP.
Séquence : sur plusieurs séances.
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
Plus de problème de sauvegarde du rapport (plus besoin de clé USB,...) | Les élèves oublient leur identifiant et leur mdp d’une séance à l’autre ! |
Moins de fonctionnalités dans Documents que dans odt ou Word pour la mise en page |
Items du B2i travaillés :
- L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
Remarque : les élèves ont du mal à laisser tomber leur clé USB ; ils veulent toujours sauvegarder leur document sur un disque.
Conclusion
Google Documents a deux fonctionnalités qui peuvent être utilisées avec les élèves :
- Des fichiers partagés : le travail collaboratif entre les élèves et/ou avec le professeur est facilité.
- Un espace de stockage sur le web : doit faciliter l’accés à des ressources.