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Sequence TICE de Guillaume BELLEVILLE

par BELLEVILLE Guillaume (24/11/2009)

UTILISATION DE GOOGLE DOCUMENTS AVEC DES ELEVES


Présentation de Google documents : Présentation

2 types de séquence :

  1. Utilisation d’un fichier partagé,
  2. réalisation d’un rapport

1. Utilisation d’un fichier partagé

But : mutualiser les résultats de tous les élèves dans un seul fichier.

Séquence : fluctuation d’échantillonnage : lancers de dés , de pièce et analyse des résultats.

tâches du professeur : Au préalable : il doit se créer une boite gmail.

AVANTAGES INCONVENIENTS
permet de réunir un maximum de données en temps réèl dans un même fichier les élèves s’apperçoivent rapidement qu’ils peuvent modifier ce qu’écrit un autre élève
Le fichier peut être consulté et complété en dehors de la classe

Items du B2i travaillés :

  • L.1O1 : Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe : suivant ou se trouve le lien.
  • L.2.6 Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l’utilisation d’un équipement informatique.
  • L.3.4 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.
  • L.3.5 Je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques.

2. Réalisation d’un rapport

But : rédiger le dossier de maths-sciences en CAP.

Séquence : sur plusieurs séances.

Exemple

AVANTAGES INCONVENIENTS
Plus de problème de sauvegarde du rapport (plus besoin de clé USB,...) Les élèves oublient leur identifiant et leur mdp d’une séance à l’autre !
Moins de fonctionnalités dans Documents que dans odt ou Word pour la mise en page

Items du B2i travaillés :

  • L.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.

Remarque : les élèves ont du mal à laisser tomber leur clé USB ; ils veulent toujours sauvegarder leur document sur un disque.

Conclusion

Google Documents a deux fonctionnalités qui peuvent être utilisées avec les élèves :

  • Des fichiers partagés : le travail collaboratif entre les élèves et/ou avec le professeur est facilité.
  • Un espace de stockage sur le web : doit faciliter l’accés à des ressources.

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