Accueil du site > Projets et productions > Projets 2009-2010 > Séquence TICE en astronomie
logo

Séquence TICE en astronomie

par PAUL Christophe (24/05/2010)

objectifs : Produire deux exposés sous forme de diaporamas qui seront présentés par les élèves de l’atelier à tous les élèves de seconde du lycée en fin d’année, au cours d’une « semaine de la science »

Les outils :

  • SPIP
  • DOKEOS 
  • Logiciels d’astronomie : STELLARIUM, SALSAJ, IRIS
  • POWERPOINT , OPEN OFFICE
  • Tableur et traitement de texte (EXCEL et WORD)
  • Site web personnel (cours en ligne, forum, sondages, infos)

Le principe : le « wiki » de DOKEOS a servi à la préparation initiale des diaporamas ; une fois ce premier travail validé, les élèves ont réalisé par binôme une ou deux pages du diaporama final ; cela a été sans doute la partie la plus difficile, pour arriver à élaborer un plan des diaporamas, et que les élèves se répartissent les tâches, tout le travail étant effectué en ligne, sur la plateforme Dokéos. Un responsable pour chaque groupe a assemblé toutes les diapositives pour générer le diaporama final. Chaque élève a ensuite pu préparer, chez lui, sa présentation orale de TOUT le diaporama devant les classes de seconde du lycée ; pour que cela soit possible, deux diaporamas ont été générés :

  • un premier avec une diapositive de commentaires associée à chaque "diapo photo"
  • un deuxième diaporama, pour la vidéoprojection, ne contenant que les illustrations

Bilan : Une expérience très riche pour les élèves, non seulement sur le contenu, mais également sur les moyens utilisés pour la confection de travaux collectifs Au final des supports beaucoup plus travaillés, détaillés et cohérents que ce qui aurait pu être réalisé pendant les séances du club, à raison d’une heure par semaine Un investissement plus important des élèves, qui avaient la possibilité d’oeuvrer de chez eux, le soir ou le week-end, tout en étant en contact avec les membres de leur équipe ou leur professeur

Compétences du B2i : Domaine 1 – S’approprier un environnement informatique de travailL.1.1 Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.L.1.2 Je sais structurer mon environnement de travail.L.1.3 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d’un périphérique selon mes besoins.L.1.4 Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.L.1.5 Je sais m’affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation de mots de passe, correction orthographique, incrémentation…).L.1O1 Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.

Domaine 2 – Adopter une attitude responsableL.2.1 Je connais la charte d’usage des TIC de mon établissement. L.2.2 Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. L.2.3 J’utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits d’auteurs et de propriété. L.2.4 Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…).L.2.5 Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. L.2.6 Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l’utilisation d’un environnement informatique. L.2.7 Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.

Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des donnéesL.3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.L.3.2 Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire…).L.3.3 Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…).L.3.4 Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.L.3.5 Je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques.L.3.6 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.L.3.7 Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.L.3O1 Je sais utiliser un modèle de document.

Domaine 4 – S’informer, se documenterL.4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. L.4.2 Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet. L.4.3 Je sais énoncer des critères de tri d’informations. L.4.4 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique. L.4O1 Je sais utiliser des outils de veille documentaire.

Domaine 5 – Communiquer, échangerL.5.1 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. L.5.2 Je sais organiser mes espaces d’échange (messagerie, travail de groupe…). L.5.3 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies. L.5O1 Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. L.5O2 Je sais gérer des groupes de destinataires.


Documents joints

Dans cette rubrique