Accueil du site > Projets et productions > Projets 2009-2010 > Conception et bilan de la séquence « (...)
logo

Conception et bilan de la séquence « étude de différents capteurs avec mutualisation du travail de chaque binôme »

par DELMAS Cédric (18/05/2010)

Pré requis

  • Utilisation d’un logiciel et d’une carte d’acquisition, d’un tableur, d’un traitement de texte, dossier commun (« travaux »).
  • Montages électriques et lois de l’électricité acquises

Objectifs

  • Études de capteurs (à priori 3) en Mesures physiques et informatique (photorésistance, diode LM335, thermistance et pressiomètre) , 2 séances de 3H.
  • Présentation des objectifs et des différents points communs sous « Freemind ».

Intégration des TICE, mise en œuvre

  • Acquisition, calculs et tracés de graphiques avec tableur.
  • Compte rendu par binômes sous traitement de texte pour un capteur particulier.
  • Mise en commun des résultats sur tous les capteurs.
  • Enfin, chaque binôme compile les informations sous « Powerpoint » avec un comparatif de chaque capteur. Explication de l’utilisation de Powerpoint,

Ressources disponibles (matérielle et logicielle)

  • Un pc par binôme avec une carte d’acquisition.
  • Un logiciel d’acquisition & tableur : « synchronie »
  • Un logiciel de traitement de texte : « Word »
  • Dossier commun au groupe dans IACA avec « travaux », ou Dokeos (pour le second groupe)
  • Logiciel de présentation : « Powerpoint »

Item du B2i concernés

Déroulement de la séquence

  • 1ère séance : étude de capteurs différents selon les binômes. (3H)
  • 2ème séance : mise en commun et fabrication de la présentation sous Powerpoint (1H30)

Les difficultés rencontrées :

  • Aucun groupe n’a été en difficulté pour envoyer ou aller chercher les publications que ce soit pas Dokéos ou par le dossier commun de la classe. Le seul problème dans l’utilisation du dossier partagé de la classe à été que les binômes ne pensaient pas tous à faire une copie de chaque compte rendu dans leur dossier personnel. Du coup l’utilisation simultanée du même document posait quelques problèmes. (pas de modification possibles...).
  • La distribution par Dokéos a permis d’éviter ce problème.La synthèse sous forme de Powerpoint s’est faite sans presque aucune aide de ma part dans l’utilisation de ce logiciel. Les élèves semblent être capable de faire une présentation en utilisant quelques options du logiciel.
  • La difficulté a été non pas de publier ou d’envoyer/recevoir les différents fichiers entre les groupes, mais de comprendre le bilan de chaque groupe pour en faire la synthèse.Par exemple, les groupes ayant étudié le pressiomètre, ont eu beaucoup de difficultés a interpréter les résultats des groupes qui ont étudié la diode LM335 ou la photorésistance.
  • Le contenu par contre est beaucoup trop « léger », ce genre d’étude pourrait éventuellement être amélioré en faisant étudier à chaque binôme au moins deux capteurs chacun de façon à ce qu’ils « voient »les points commun de deux études. Cela pourrait faciliter la synthèse.

Cela reste à tester...


Documents joints

Dans cette rubrique