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C2i2e

par SARTO Françoise (3/05/2010)

A : Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 : Maîtrise de l’environnement numérique professionnel 

  • A11* : Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, dans l’école ou l’établissement, et en dehors (circonscription, bassin, académie, niveau national...).
  • A12* : S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.
  • A13 : Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT).
  • A14 : Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.
  •  :-) A15* : Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.

A2 : Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

  • A21* : Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation.
  • B-) A22 : Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE.
  •  :-) A23 : Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement.

A3 : Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

  • A31* : S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).
  • B-) A32* : Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment :
    - la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;
    - la sécurité informatique ;
    - le filtrage internet.
  • B-) A33* : Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment :
    - la protection des libertés individuelles et publiques ;
    - la sécurité des personnes ;
    - la protection des mineurs ;
    - la confidentialité des données ;
    - la propriété intellectuelle ;
    - le droit à l’image.
  • B-) A34* : Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.

-  :-) Dépôt de sa liste de signets, de ressources (ou adresse du netvibes, xmarks, delicious ou autre)
- B-) présence ou article sur une étude de cas (pour les items obligatoires)

B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique

B1 : Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif

  •  ;-) ou :-) ou :-O B11* : Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.
  •  ;-) ou :-) ou :-O B12* : Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
  • B-) B13 : Concevoir des situations de recherche d’information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.

B2 : Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

  •  :-O B21* : Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE.
  •  :-O B22* : Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe.
  •  :-O B23* : Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d’enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation.
  •  :-O B24 : Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication.

B3 : Mise en œuvre pédagogique

  •  :-OB 31* : Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC :
    - travail collectif, individualisé, en petits groupes ;
    - recherche documentaire.
  •  :-OB 32* : Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours.
  •  :-OB 33* : Prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance.
  •  :-OB 34 : Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d’élèves dans leurs projets de production ou de recherche d’information.
  • B35 : Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.

B4 : Mise en œuvre de démarches d’évaluation

  •  :-O B41* : Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i® ou C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants.
  • B42* : S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i ® ou C2i ®).
  •  :-> B43 : Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels d’évaluation des élèves.

-  ;-) tutoriel
-  :-> argument
-  :-O séance


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