Accueil du site > Projets et productions > Cahier des charges de la séquence (...)
logo

Cahier des charges de la séquence intégrant les TICE

Le cahier des charges du projet : un ensemble de séances (cours, TP) utilisant les TICE

par clem (14/10/2013)

Objectifs :

  • tester dans votre établissement les difficultés que l’on peut rencontrer lors de séances de travail utilisant les TICE avec les élèves.
  • se confronter à l’organisation d’un espace de publication et/ou de partage pour une classe.
  • apprendre à mutualiser des séances et contenus dans des disciplines différentes, en les présentant de telle façon qu’elles soient récupérables par des collègues.
  • si possible tester l’utilisation des TICE avec les élèves sur une série de séances formant un ensemble cohérent
  • valider les items du c2i2e des blocs B.2 "Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage" et B.3 "Mise en œuvre pédagogique en présentiel et à distance"

Cahier des charges "idéal" de la séquence :

  • intégration des TICE avec *production numérique* par les élèves donc avec travail des élèves sur ordi pendant + éventuellement entre les séances
  • la production résultant de l’ensemble du travail de la classe devrait être collective : les élèves (ou groupes d’élèves : binômes/trinômes) font des éléments *différents* qui doivent être *coordonnés entre eux* pour donner un tout cohérent.
  • la production collective obtenue pour une classe devrait pouvoir être consultable en ligne sur le site de l’établissement.
  • la séquence avec les élèves devra être testée/réalisée avant la séance de présentation collective du 13 mai 2014.

Séances de préparation :

Venir avec le ’matériel’ numérique nécessaire au montage/mise en forme d’une séance avec les élèves (images, textes "bruts", questionnaires hot-pot, captures d’écrans fixes ou animées, sons, vidéos, fichiers de logiciel spécifiques...) afin de travailler sur les contenus utilisés avec et les élèves mais également de pouvoir résoudre les difficultés techniques, discuter les choix pédagogiques...

Présentation finale

Lors de la séance de présentation des projets (19 mai 2015) il vous sera demandé d’exposer votre séquence (objectifs, problèmes et contraintes rencontrés lors de la réalisation, analyse du déroulement du travail des élèves...) en une dizaine de minutes + questions. Des exemples de réalisation sont attendus. présentation de vos projets, chacun d’entre vous disposant d’environ 1/4 heure de présentation + questions.

La trame de cette présentation pourrait être de la forme :

  • votre projet initial
  • les documents et outils utilisés
  • les conditions matérielles et pédagogiques de sa mise en œuvre
  • le déroulement des séances et les adaptations que vous avez du faire par rapport à votre idée de départ
  • les résultats des éventuelles évaluations faites
  • la présentation de productions d’élèves "types"
  • votre analyse pédagogique de ce projet :
    • Les objectifs ont-ils été atteints pour tous les élèves ?
    • Quel(s) écart(s) avez-vous constaté entre le prévu et le réalisé ?
    • Quel bilan tirer de cette activité ? Quelles modifications éventuelles y apporter ?
    • Bilan des relations élève-enseignant, élève-élève, élève-groupe ...?
    • Quel a été le "plus" pédagogique des TICE dans cette séquence ?

Bien entendu ce plan n’est qu’une suggestion des points à traiter et vous avez entière liberté pour organiser votre présentation de la manière qui vous semblera la plus adaptée !


Documents joints

Dans cette rubrique

FAQ Responsabilité et TICE

Projets 2009-2010

Mutualisation de ressources professionnelles

Projets 2010-2011

Projets 2011-2012